Chaque année, le Parc naturel marin organise les Premières bulles au pays du Corail. Cet événement a pour but de proposer à une centaine d’enfants plusieurs activités sur le thème de la mer, afin de les sensibiliser à la protection des milieux marins.
“On a vu des dauphins !” C’est ce genre de cri de joie qu’on peut entendre ce mercredi, à la plage des Badamiers, lors de la onzième édition des Premières bulles au pays du Corail. Organisé chaque année par le Parc naturel marin de Mayotte à un nouvel endroit, cet événement rassemble une centaine d’enfants qui ne sont pas partis en vacances autour d’activités sur le thème de la mer. Ce jour-là, dix groupes d’une dizaine d’enfants se sont succédé sur dix activités en Petite-Terre, comme du land art, initiation au secourisme, et sessions de sensibilisation au monde marin, avec des associations comme Oulanga Na Nyamba, le Gepomay, Ceta’Maore, les Naturalistes ou encore Surfrider. Sur ce stand, les enfants apprennent à faire la différence entre les déchets compostables, recyclables et ménagers, et comment en disposer afin de préserver l’environnement. Pour ce faire, un jeu de tri des déchets, puis un débriefing pour s’assurer que chaque leçon a bien été comprise.
Un peu plus loin, Ceta’Maore attire les curieux avec ses images de baleines. “Qu’est-ce-que vous connaissez comme mammifère marin ?”, questionne David Lorieux, chargé de mission Actions pédagogiques pour l’association de protection des baleines, dauphins et dugongs de Mayotte, en s’adressant aux enfants de 8 à 18 ans présents à son stand. Pour leur apprendre à identifier des cétacés, l’équipe de l’association simule une observation en mer avec un bateau, des dorsales, des caudales et des appareils photo en carton. Les enfants se prennent au jeu, et les rires accompagnent les fausses prises de vue, que Ceta’Maore a l’habitude d’effectuer pour de vrai afin d’identifier et étudier le comportement des mammifères marins. “On sent qu’ils sont à fond. On voit qu’ils ont des connaissances légères au début de l’atelier, en ne faisant pas vraiment la différence entre les dauphins et les requins par exemple. Mais après, ils comprennent la différence et pourquoi c’est important de protéger ces espèces”, dresse comme bilan l’animateur. Comme pour venir récompenser les efforts des apprentis protecteurs des cétacés, des dauphins ont rendu visite aux enfants, qui ont pu les saluer depuis la plage.
“On a vu des poissons trompette”
Ceux partis en kayak ont pu les voir d’encore plus près : car si la théorie était enseignée sur terre, la mer a également servi de terrain de jeux aux jeunes. Entre atelier natation, kayak et baptême de plongée, ils en ont eu plein les yeux. “On a vu des poissons trompette, des poissons ballon et des tortues”, se réjouit Ahmed*, vêtu d’une combinaison de plongée pour la première fois. “Moi je referai de la plongée, c’est sûr”, commente l’une de ses camarades.
C’est bien le but de cet événement, organisé en collaboration avec la commune de Dzaoudzi-Labattoir : sensibiliser les jeunes, certes, mais en passant aussi par l’émotion face à la beauté du lagon. “L’objectif est de les éduquer aux richesses des milieux marins, leur fragilité et les conséquences des activités humaines sur la nature. On souhaite en effet changer les comportements, mais cela ne passe pas que par l’apprentissage, mais aussi par les sens et les émotions”, résume Annabelle Djeribi, directrice déléguée adjointe du Parc naturel marin, qui espère que cette journée aura permis de susciter de l’amour pour le lagon et ainsi la volonté de le protéger.
*Nom d’emprunt