L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Le nouvel amphidrome au cœur d’une polémique

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

L’Amphidrome est à peine arrivé jeudi dernier qu’une première polémique vient d’éclore à son encontre.

Ce sont les transitaires qui transportent les conteneurs arrivés au port de Longoni, qui ont tiré les premiers. L’objet de leur colère, l’étroitesse du couloir central qui peut accueillir les camions. Les transitaires ont fait part de leur énervement hier après que des essais aient été effectués pour embarquer des poids lourds. Ceux-ci se sont plaints de l’exiguïté du couloir central. En effet, les chauffeurs et les employés du STM se sont rendus compte qu’il était impossible pour le conducteur d’un poids-lourd garé au centre de la voie de sortir de sa cabine l’accès étant bloqué des deux côtés par les parois des étages passagers.

 

Une contrainte non négligeable car en cas d’incendie ou de submersion du navire, les routiers ne pourraient pas s’extirper de l’habitacle. En réponse à nos questions, le directeur du STM Franck Fournier s’est voulu rassurant: « nous allons faire en sorte si besoin est, de garer les camions aux extrémités ». A ces endroits du bateau, le problème ne se pose pas. Mais dans le cas où l’axe central devait être rempli de poids-lourds, le problème se poserait tout de même. La direction a expliqué réfléchir à une solution dans le cas où cette situation se présenterait.

Quoi qu’il en soit, ce couac interroge quant à la réflexion des ingénieurs qui ont conçu le bateau en l’occurrence le chantier naval de l’île Maurice et de l’acquisiteur, le département. Pourquoi cette éventualité n’a pas été pensée avant la fabrication du bateau? Pourquoi des tests n’ont pas été effectués à l’île Maurice, avant que l’amphidrome ne soit acheminé ici ?

Pour les défenseurs du projet de pont reliant Grande-Terre et Petite-Terre dont de nombreux transitaires, cette anomalie qui s’ajoute aux problèmes récurrents que rencontre le STM dans sa gestion des flux de passagers et de véhicules, apporte de l’eau à leur moulin.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Dix-neuf cas de dengue recensés en Petite-Terre

Depuis le début du mois d’avril, seule la Petite-Terre connaît des cas autochtones de dengue. 19 sont comptabilisés, ce mercredi 24 avril, confirme l’Agence...

Wuambushu 2 : Un nombre d’habitats illégaux détruits proche de la première opération

Une semaine exactement après le lancement de l’opération « Mayotte place nette », nouveau nom de Wuambushu, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a tenu...

La préfecture de Mayotte défend ses services face à Saïd Kambi

L’un des leaders des Forces vives de Mayotte, Saïd Kambi, s’en est pris à la secrétaire générale des affaires régionales, Maxime Ahrweiller Adousso, sur...

Centre médico-psychologique : Un premier lieu dédié aux enfants et adolescents naît à M’tsapéré

À M’tsapéré, dans la commune de Madmoudzou, le premier centre médico-psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA) ouvert en décembre 2023, a été présenté au...

Accident mortel : Une cinquantenaire de Pamandzi condamnée pour la mort d’une fillette de six ans

En voulant traverser la route nationale 4, près du cimetière de Pamandzi, une fillette âgée de six ans a été percutée par une voiture,...