Les enlèvements d’enfants albinos se multiplient en Tanzanie où le corps d’un bébé enlevé samedi vient d’être retrouvé mutilé dans le nord du pays. Des hommes armés l’ont arraché à sa mère après avoir frappé celle-ci à coups de machette. En décembre, dernier c’était l’enlèvement d’une petite fille de 4 ans, kidnappée dans une région voisine, qui n’a toujours pas été retrouvée. Selon une experte de l’ONU ces attaques contre les albinos sont plus fréquentes à l’approche des élections où des candidats recourent à la sorcellerie pour remporter les scrutins.

Il est de notoriété publique en Tanzanie, mais dans d’autres pays également (Côte d’Ivoire, Mali, Burundi, Kenya… ), qu’à l’approche des élections, des candidats se tournent volontiers vers la sorcellerie pour accroître leurs chances de l’emporter.

Or, les prochaines élections générales tanzaniennes se tiendront en octobre 2015. Pour les plus superstitieux et les moins scrupuleux, la tentation peut être forte de recourir à des sacrifices humains.

Selon l’ONU, au moins 74 albinos ont été tués en Tanzanie depuis 2000. Les criminels qui enlèvent ces enfants les démembrent et en revendent la tête, les membres, les organes génitaux pour des centaines de dollars chacun. Un corps entier peut se monnayer jusqu’à 75 000 dollars [5 000 euros].

Les albinos sont particulièrement visés, car on attribue dans certaines régions, des pouvoirs magiques à leurs organes. Les sorciers les utilisent ainsi pour préparer des potions vendues à prix d’or puisqu’elles sont censées apporter bonheur et réussite.

L’albinisme, dû à des facteurs génétiques, se caractérise par une absence totale de pigmentation de la peau, du système pileux et de l’iris des yeux. En Occident, seule une personne sur 20 000 est concernée, en Afrique une sur 4 000 et en Tanzanie, une sur 1 400. Ils seraient plus de 100 000 dans ce pays d’Afrique orientale.

 

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com