L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

30/11/2007 – Recensement – La transition démographique est bien enclenchée

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

La DGF, Dotation globale de fonctionnement, est en effet la principale source de financement des communes de Mayotte (avec maintenant le Fip) et son montant est fixé par l’Etat en fonction de la population de la commune. D’où les remarques de certains maires qui regrettaient que des concitoyens n’aient pas été recensés, comme à Mamoudzou où le maire a comptabilisé 380 familles non recensées, ou à Koungou où le maire estime la population de sa commune sous-évaluée.
La perfection n’étant pas possible dans un travail de cette ampleur, le préfet, dans son allocution, a toutefois mis en avant « la fiabilité, la rigueur, la neutralité, l’impartialité » de l’Insee, et « les nécessaires connaissances sans lesquelles on ne peut agir ».

Un taux de croissance en baisse
Le premier constat concerne la transition démographique définitivement amorcée. La croissance démographique annuelle a chuté en dix ans, quasiment de moitié, passant de 5,6% en 1997 à 3,1% en 2007. C’est un point de moins que lors de la période 1997/2002. Cela reste un taux qui marque un fort dynamisme, puisque qu’au niveau national il se monte à 0,6% et à la Réunion à 1,5%. Ce ralentissement de la croissance ne permet pas d’arriver au chiffre de 200.000 âmes sur le sol mahorais, contrairement aux estimations des experts du territoire qui se basaient sur une progression aux alentours des 4%.
Les études plus fines pourront peut-être répondre à différentes questions, notamment celle des mouvements migratoires. En quoi la lutte contre les sans-papiers agit sur ce ralentissement, avec 10 à 12.000 reconduites par an. L’émigration des Mahorais vers les départements constitue aussi une soupape importante, mais de quel ordre alors qu’on évoque près de 15.000 installations de Mahorais à la Réunion ou en Métropole. Sans oublier les étudiants qui, par les études qui vont en s’allongeant, commencent à constituer une masse importante dans l’Hexagone. Ces conclusions arriveront l’an prochain, dans le courant du second trimestre, avec l’ensemble des résultats, comme la proportion de la jeunesse dans la population, l’allongement de la durée de vie…
En ce qui concerne Mamoudzou, sa croissance démographique chute de moitié, passant de 6,8% entre 1997 et 2002 à 3,1% entre 2002 et 2007. Tsoundzou 2 et Cavani sont les deux quartiers les plus attractifs. La capitale reste la plus grande ville du territoire avec 53.000 résidants, contre 45.000 en 2002. Koungou consolide sa 2ème place et atteint presque la barre des 20.000 avec une progression annuelle de 5,2%, juste devant Dzaoudzi-Labattoir.
Du côté des surprises, le village de Bouéni a perdu du monde malgré les efforts de la municipalité pour créer de l’activité dans sa presqu’île, -0,6% par an. Mtsamboro et M’tsangamouji sont les deux seules communes de Mayotte à perdre des gens en 5 ans : -0,4% pour la première, -1,4% pour la seconde.
En terme de densité, Mayotte passe quand même un cap avec 511 hab/km² contre 439 en 2002. La Petite Terre reste la zone la plus densément peuplée avec 2.182 hab/km² pour Pamandzi et le record à Labattoir avec 2.349 hab/km².

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « un quartier entier de Mamoudzou nettoyé de « ses bangas » »

Après une semaine d’opération « Mayotte place nette », le nouveau nom de Wuambushu 2, Marie Guévenoux a défendu un premier bilan sur la chaîne Sud...

Pêche illégale : Près d’une tonne de poissons saisis au port de M’tsapéré ce lundi

Dans sa lutte contre l’immigration et le travail informel, l’État a décidé d’étendre l’opération Wuambushu 2, ou « Place nette » pour sa dénomination officielle, au...

Fatma : L’événement dédié à l’art mahorais marque un vrai retour

Ce seizième anniversaire du Festival des arts traditionnels de Mayotte (Fatma) est célébré en grande pompe. En relation directe avec la commémoration de l'abolition...

Jugé en récidive, un voleur de téléphone échappe à la prison

Un jeune homme de 19 ans, jugé au tribunal judiciaire de Mamoudzou, ce lundi après-midi, pour des faits de vol commis à Tsararano (Dembéni)...

Comores : Un collectif dénonce les longs délais de délivrance des certificats de mariage

A cause de ces lenteurs, certaines familles franco-comoriennes attendent depuis 2021 la transcription de leurs certificats de mariage. La procédure, qui ne devrait pas...