24/11/08 – Plus de 400 acanthasters ramassées

35 sacs contenant entre 10 et 15 étoiles de mer de type acanthaster ont été ramassés sur le récif frangeant de M'liha, dans le nord ouest de l'île, lors de deux sorties de ramassage menées lundi et mardi derniers. A l'origine de cette opération coup de poing rondement menée, il y a le club de plongée Happy Divers. Il constate, le mois dernier, plusieurs centaines de ces étoiles de mer vénéneuses et dévoreuses de corail, bien trop nombreuses par rapport à la normale. Et elles ont déjà eu le temps de ravager ce coin là.

L'opération a donc été montée avec le GSMA, des stagiaires, deux de leurs bateaux et des moyens de la Daf. Plusieurs autres services de l'Etat comme les Affaires maritimes et de la Collectivité, ainsi que les services techniques de la mairie de M'tsangamouji ont été sollicités. Vincent Dinhut, de la Daf, recommande de ne pas les toucher puisqu'elles sont vénéneuses et de ne pas les couper "car elles libèrent leurs œufs et se répandent. C'est encore pire". Il faut donc être bien équipé pour pouvoir éliminer du lagon ces étoiles de mer pourtant jolies. Après le ramassage dans les sacs fournis par la Sodifram, les acanthasters ont été enfouies par les soins du GSMA.

Rappelons que c'est l'homme qui participe à la pullulation de ces étoiles de mer, qui peuvent ravager plusieurs kilomètres de récif par an, en détruisant ses principaux prédateurs dont le triton et le casque rouge, magnifiques coquillages aujourd'hui protégés et interdits de ramassage, et le Napoléon, un gros poisson. La dernière opération de ce type remontait à 2001 et avait permis de ramasser des milliers de ces étoiles de mer qui auraient sinon détruit une bonne partie du récif corallien, et donc toute la vie autour… Une prime avait été mise en place à l'époque qui avait motivé pas mal de plongeurs dans la lutte pour la protection de notre environnement. En attendant une prochaine opération, une partie du récif est sauvé pour l'année à venir.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1106

Le journal des jeunes

À la Une