22/05/09 – Le conflit à Total s’enlise, l’île se paralyse

De fortes perturbations sont à prévoir dans les jours qui viennent. Le mouvement de grève qui sévit dans les stations Total et au dépôt d'hydrocarbures des Badamiers se durcit. Malgré un round de négociations de plus de 5 heures mardi soir aucun accord n'a pu être dégagé et l'essence commence à se faire rare. Le préfet a signé mercredi un arrêté de réquisition pour les services d'urgence, mais les grévistes ont annoncé leur intention de rester mobilisés, et une nouvelle séance de négociations a été fixée au… 5 juin. A la demande de la direction de Total, l'Etat a mis en place une médiation "pour faciliter le dialogue". Lundi, Alain Frances, directeur-adjoint de la DTEFP a été désigné pour mener cette mission et s'est mis à disposition des partenaires sociaux.

Pourtant, les agents grévistes (2/3 des effectifs, selon la direction) ont obtenu de la direction l'application des dispositions de la convention collective et la simplification des bulletins de salaire, "pour une lecture améliorée". Autre point qui semble également avoir trouvé une issue favorable : l'achat d'un deuxième logiciel Pétrogeste. En revanche, l'octroi d'une prime de 13ème mois et l'augmentation de 150 euros pour les plus bas salaires revendiqués par l'intersyndicale devraient constituer de véritables points d'achoppement au fil des prochaines négociations, qui ne sont pas prévues avant le 5 juin prochain.

Un arrêté préfectoral "portant réquisition des dépôts et des stations services nécessaires à l'approvisionnement des usagers prioritaires" a été signé ce mercredi 20 mai. Il engage la réquisition du dépôt des Badamiers, de tous les moyens de transport de la société Total, des stations services de Majicavo-Hamaha, Pamandzi et Longoni pour le gasoil à destination des transports scolaires,ainsi que les points d'approvisionnement de carburants des bateaux, quais Ballou et Issoufali en Petite Terre. Les stations services réquisitionnées seront ouvertes du lundi au vendredi de 7h à 12h et de 7h à 10h pour la station de Longoni, uniquement aux véhicules prioritaires. Il s'agit d'assurer "le maintien du bon ordre, de la sécurité et de la salubrité publique".

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

🕔 Brèves

abonnement gratuite Mayottehebdo Abonnez-vous gratuitement à Mayotte hebdo


Recevez Mayotte hebdo gratuitement chaque semaine dans votre boite email

À la Une

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1105

Le journal des jeunes