{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap}rrivées dès 19h30, près de 700 personnes, dont de nombreuses personnalités comme le sénateur Adrien Giraud, se sont installées sur l’esplanade du comité du tourisme sur les chaises et autour des tables installés là pour l’occasion, sous l’œil attentif d’hôtesses avenantes. Sous un beau ciel étoilé Johnny et Denise Harouna ont présenté le jury et les partenaires, avant de laisser la place aux rapides discours puis à une présentation filmée des 11 candidates.

Le président du CG a mis en avant la beauté et le charme de la femme mahoraise et appuyé sur le développement du tourisme dans son discours d’ouverture. Geneviève Leblanc a rappelé que « il y a quelques années, on était trente », mais maintenant, avec Esthel 3ème dauphine de Miss France l’an dernier, « maintenant tout le monde sait où se trouve Mayotte ». Le maire de Mamoudzou quant à lui a reconnu être « émerveillé par tant de tendresse, de grâce et de talent ».

Alexandra Rosenfeld Miss France Miss Europe, Geneviève Leblanc vice-présidente du Comité Miss France, Esthel Née Miss Mayotte 2008, Aziz Patel du comité réunionnais, le président du CG, le président du comité du tourisme, le directeur de SFR Mayotte, une représentante d’Air Austral, la seule conseillère générale Sarah Mouhoussoune… le jury était composé des principaux partenaires de l’évènement. Tout comme les centaines de personnes présentes et les téléspectateurs, le choix s’est affiné au cours de la soirée et des défilés des miss.

En tenue traditionnelle, en maillot de bain, avec paréo, en tenue de ville puis en tenue de soirée, les miss ont ravi le public. Le spectacle était complet avec des artistes variés, des jeunes et des plus âgés, des hommes et des femmes pour entrecouper les passages des miss. On a ainsi pu écouter Bo Houss, Cédia, Chaf Masta, Zaïnouni, Lima Wild, un hommage dansé à Michael Jackson, la troupe TFM, Eco, Mikidache et JR Cudza pour finir. Il y a aussi eu un dynamique défilé de mode avec des mannequins habillées par Just in Maoré.

Le jury a délibéré, le public a voté par téléphone et 8 hôtesses se relayaient incessamment pour prendre les appels et maître Bellot a rassemblé tous ces éléments. C’est finalement Elodie qui remportera autant les suffrages du public que du jury et qui recevra, une larme à l’œil, très émue, le diadème de Miss Mayotte, des mains d’Esthel.

Le 5 décembre prochain, en direct de Nice et sur TF1, après un séjour avec toutes les miss de France et de Navarre en Martinique, 14 millions de téléspectateurs devraient suivre l’élection de Miss France, à laquelle participera Elodie. A la question : « es-tu prête ? », elle a répondu sans hésiter : « Je défendrai mon île jusqu’au bout ! ».

 

L.C.

 


 

Des cadeaux pour les miss

Les partenaires ont répondu présent pour offrir de très nombreux cadeaux à la nouvelle Miss Mayotte, mais aussi à ses dauphines et autres concurrentes qui n’ont pas démérité. Billets d’avion en club pour Paris, la Réunion ou Madagascar, téléphones portables dernier cri et forfaits pour un an, un quad avec assurance d’un an, bijoux, coiffures, maquillages, sacs, vêtements, lingeries, cours pour un permis de conduire, montres, une nuit au Jardin Maoré et des milliers d’euros en espèces… Les miss étaient comblées.