Nominé meilleur sportif
Hafidhou Attoumani (Athlétisme)
Seul mahorais classé "haut niveau" par la Fédération française d'athlétisme, le jeune sprinter du Racing club de Mamoudzou brille dans l'Hexagone avec son club et l'équipe de France. Cette année, Hafidhou a fini vice-champion de France espoir du 400 m, 3ème aux championnats de France en salle sur la même distance et a effectué sa meilleure performance sur 400 m (47’38’’), les minima pour les championnats d'Europe. Hafidhou compte trois sélections en équipe de France : championnats du monde junior 2008 et Match méditerranéen 2007 et 2008.
Nominée meilleure équipe
RC Mamoudzou (Rugby)
L’équipe du président Eric Landmann a accompli ce que peu d’équipes ont réussi à Mayotte : aligner 10 titres consécutifs. Ces exploits successifs se résument, s'expliquent en deux petits mots : la passion et le travail. Et même si "les acteurs changent au cours des saisons, la philosophie du RCM, elle, n'a jamais changé". Le sacre 2009 n’aura pas été de tout repos, les Jaunes et Gris se qualifiant de justesse pour la finale face à de coriaces Sadois et Chiconiens. Battus en phase retour par le RC Petite-Terre, le RCM n’a pas raté sa finale face au même adversaire. C’est à cela que l’on reconnaît une grande équipe : elle répond présent lors des grands rendez-vous.
Nominé meilleur entraîneur
Minihadji Ahamadi Allaoui (AS Jumelles, football)
En prenant l'équipe féminine de M'zouazia en 2001, il avait pour principal but d'inculquer à ses jeunes joueuses la culture du football, du bon football. Mission plus qu'accomplie pour Minihadji. Cette saison, avec lui, les Jumelles ont tout raflé. 2ème du tournoi de Majunga pour ouvrir la saison en février dernier, elles gagnent la coupe de Mayotte en août, finissent premières de leur poule sud, achèvent le tournoi de Saint-Denis – début octobre – en tête du classement sur sept équipes engagées, avant de remporter le championnat fin octobre face à l'EF Baobab. Le travail et l'équilibre de l'équipe : le secret du coach de l'AS Jumelles.
Nominée meilleure dirigeante
Stéphanie Rière (Ascugre, Tennis)
Présidente depuis de longues années du club de tennis qui compte le plus de licenciés (347) à Mayotte, Stéphanie Rière anime une équipe dynamique qui encadre de nombreux jeunes, mais aussi des adultes. Le club s’organise autour d’événements phares tels que la journée des sponsors, la journée de la femme ou encore les opens du club pour attirer de nouvelles têtes à Koropa et essayer de débarrasser le tennis d’une image élitiste. La compétition n’est pas oubliée, notamment avec des tournées en Métropole pour les jeunes. Mais pour la présidente de l’Ascugre, ce qui compte le plus c’est que vous repartiez avec le sourire des courts ou du club house de l’Ascugre.
Nominé meilleur Mahopolitain
Mohamadi Loutoufi “Bavou” (Istres, Handball)
Le natif de Tsingoni évolue depuis plus de 10 ans dans l’élite française du handball. Comme les bons vins, il se bonifie en vieillissant puisque cette année il a été sacré meilleur ailier de la 1ère division française. Une récompense qui arrive à point nommé pour un joueur qui, selon son ami Alikarhine Ayouba, aurait pu prétendre à mieux encore s’il était arrivé plus tôt dans l’Hexagone. Cette année, Bavou dispute la Coupe de l’EHF (Coupe d’Europe) avec l’équipe provençale.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.