L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

18/12/08 – Semaine du polar à la BDP – Dévoilez vos « Sombres desseins »

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

La bibliothèque départementale organise du 16 au 21 février une semaine consacrée au roman policier. Bibliographie spéciale, expositions, animations, rencontres d'auteur et ciné-polar sont au programme de cette semaine d'intrigues. A l'issue de la semaine seront dévoilés les gagnants du concours de nouvelles qui débute dès maintenant. A vos plumes.

Enigme à la bibliothèque… Pour ses 10 ans, la BDP vous propose de mener l'enquête et d'écrire votre fiction policière. Deux à quinze pages, récit bref et intense, peu de personnages, et surtout un des trois extraits au choix à faire apparaître dans votre polar :

"– Tout le monde est-il là ? Bien, allons… le cadavre se trouve dans la bibliothèque."

"- Quelle raison l’attaché culturel de la mairie pourrait-il bien avoir pour tenter d’assassiner une bibliothécaire, hein ?"

"Quel bruit ! Comme si une douzaine de chevaux invisibles galopaient dans la bibliothèque. Et des cliquetis d’épées, comme si l’on se battait. Et encore un cri dans l’air : – Morbleu ! Je vais lui couper l’oreille !"

Ouvert à tous, ce concours de nouvelles* se divise en trois catégories, enfants moins de 13 ans, jeunes de 13 à 18 ans et adultes. Les textes sont à rendre avant le 10 février prochain à la BDP, et seront lus par un jury comprenant l'auteur de polars jeunesse Jack Chaboud, invité par la BDP à sa Semaine du polar, du 16 au 21 février, à l'issue de laquelle les lauréats seront dévoilés et gagneront un bon d'achat à la Maison des Livres, un abonnement au cinéma, ainsi que la publication de leur nouvelle dans Mayotte Hebdo.

Expos, quizz et cinéma

Genre littéraire désormais reconnu, le polar est "une culture et un imaginaire qui irriguent toutes les formes d’expression artistique, de la littérature au cinéma, du théâtre à la musique en passant par la BD et les arts plastiques", explique Mary-Noëlle Bessier, responsable des animations à la BDP. "C’est tout cela que la BDP, en partenariat avec le service culturel désire faire découvrir ou redécouvrir aux habitants de Mayotte à travers la Semaine du polar."

Les principaux concernés, en dehors des lecteurs assidus des bibliothèques de l'île, seront bien sur les scolaires, du primaire à la terminale, qui bénéficieront des interventions de Jack Chaboud, de trois expositions sur "Le polar jeunesse", "Détective de l'étrange" et "Le polar adapté au cinéma", d'un rayon spécial polar dans chaque bibliothèque, d'un quizz sur le roman policier ou encore d'adaptations cinématographiques de polars célèbres (voir encadré). Les nouvelles lauréates du concours seront également à la disposition des lecteurs.

Hélène Ferkatadji

* retrouvez l'intégralité du règlement sur www.mayottehebdo.com.


Ciné-polar

Pendant la Semaine du polar, le cinéma de Mamoudzou diffusera deux fois par jour un film tiré d'un roman policier :

  • "From Hell" ("Jack l’Eventreur"), d'Albert et Allen Hughes, adapté de la BD d’Alan Moore
  • "Le nom de la rose", de Jean-Jacques Annaud, adapté du roman d'Umberto Eco
  • "Mort sur le Nil", de John Guillermin, adapté du roman d'Agatha Christie
  • "Les diaboliques", d'Henri-Georges Clouzot, adapté du roman "Celle qui n’était plus" de Boileau-Narcejac
  • "L’inconnu du Nord Express", d'Alfred Hitchcock, adapté du roman de Patricia Highsmith

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...