L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

04/02/10 – Les 4 îles ensemble dans la lutte contre les catastrophes

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

L'adage selon lequel, "mieux vaut prévenir que guérir", prend tout son sens dans le nouveau partenariat entre Mayotte et le reste de l'archipel. Une délégation de la préfecture de Mayotte se trouve à Moroni dans le cadre da la protection civile. L'objectif est d'établir une stratégie commune de lutte contre les catastrophes naturelles qui peuvent survenir dans l'archipel. En attendant le partenariat définitif qui peut lier les deux institutions qui gèrent les catastrophes dans les deux rives de l'archipel, la partie mahoraise a donné les grandes lignes de cette coopération. "Nous voulons mettre en place des actions concrètes et rapides au lieu de rester sur des discours dans le temps", indique Emmanuel Baffour, patron de la protection civile à la préfecture de Mayotte. Cette coopération va consister tout d'abord à réaliser des exercices en milieux réels en Union des Comores ou à Mayotte. "Il peut s'agir d'une simulation pour permettre à nos ressources humaines et aux population de s'approprier des risques", explique ce chef de la délégation de trois personnes. Le partenariat qui peut être disponible en fin de semaine envisage de comporter un volet "gestion des risques".

Cette partie va permettre aux secours mahorais d'intervenir en Union des Comores ou inversement en cas de catastrophe. En plus important, le plan d'action régional que comptent mettre en place les deux structures veut prévoir un réseau d'alerte. "Celui-ci doit faire en sorte qu'on soit les plus opérationnels possible. L'information d'une éventuelle catastrophe va circuler entre les deux structures pour une meilleure prise en charge". Dans ce partenariat entre l'île au lagon et les autres îles soeurs, on ne pourrait pas exclure un domaine d'intervention en mer. Les interventions maritimes vont donc occuper une place importante surtout dans ces îles qui sont confrontées régulièrement à des naufrages notamment au large de Mayotte. Au cours d'une réunion de travail entre la délégation mahoraise et les acteurs du domaine de la protection civile en Union des Comores, le chef du Cosep a présenté le plan de gestion des risques et des catastrophes dans le pays. Les deux structures peuvent agir ensembles dans beaucoup de domaine en analysant ce plan. Aen croire le colonel Ismael Mouigni Daho, "les Comores ne disposent pas de plan d'évacuation en cas de catastrophe".

Quand on sait que l'ile de Ngazidja est à moitié sous l'emprise du volcan Karthala, la situation peut être inquiétante. Ce même plan annonce que les acteurs de la lutte contre les catastrophes manquent d'exercice, ce que propose justement la partie mahoraise. L'union des Comores attend de cette coopération de la formation et surtout du matériel, une chose qui fait défaut dans le pays, comme on a eu à le constater tout récemment après le crash de l'A310 de Yemenia au large de l'archipel.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Vigilance jaune pour fortes pluies et orage jusqu’en fin de journée ce jeudi

Un système dépressionnaire évoluant en tempête tropicale modérée sur le Nord du canal du Mozambique, baptisé Hidaya, a conduit au placement de Mayotte en...

Un mort dans un accident de la route à Combani ce mercredi soir

À 21h20 ce jeudi 1er mai, la gendarmerie a été appelée pour intervenir sur l’axe de Kahani (Ouangani) et de Combani (Tsingoni), sur la...

Un réseau routier abîmé par les travaux de la crise de l’eau

Les routes de Mayotte ont été mises à rude épreuve depuis le début de la crise de l’eau par les travaux sur les canalisations....

Mlaili Condro : « Mayotte est un carrefour de différents peuples »

La population mahoraise a été créée grâce à l’arrivée de différents peuples sur le territoire. Ils se sont mélangés, ont cohabité ensemble et cela...

110 personnes ont été relogées ce mardi matin

Dès 6 heures, ce mardi matin, une opération de relogement a eu lieu aux abords du stade de Cavani où, selon le recensement réalisé...