L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Conduire un scooter sous la pluie, les bonnes pratiques.

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

C’est peut-être bête à dire, mais, quand il pleut, tout est mouillé et tout peut être à l’origine d’une glissade. Comme pour les voitures, ce sont les rainures présentes sur le pneu du scooter qui évacuent l’eau ; il faut donc des pneus en bon état et bien gonflés.

A Mayotte, les conducteurs de deux-roues ont déjà l’habitude de se méfier des nids de poules, des routes pas nettoyées, du sable et du gravier présents sur les routes et aussi dans les ronds-points. A la saison des pluies, ce mélange de terre et d’eau et d’éventuelles matières diverses est particulièrement glissant, il faut donc redoubler de vigilance. Ce qui est beau et blanc est tout aussi dangereux : les bandes blanches qui constituent les passages piétons sont des vraies patinoires. Un coup de frein trop brusque et c’est la glissade assurée. Les rejets de gazole sur la route forment de belles taches aux couleurs de l’arc-en-ciel : c’est beau, mais à éviter absolument.

Le secret est donc une visibilité optimale qui permet de voir loin afin de repérer les éventuelles difficultés. Des produits à base de cire ou de silicone spécialement conçus pour évacuer l’eau plus rapidement et plus facilement existent. Un coup de chiffon de temps en temps est aussi efficace. En cas de forte pluie, il faut savoir renoncer et s’arrêter à l’abri, le temps que la tempête passe. Il vaut mieux arriver en retard et entier, plutôt que pas du tout ou les pieds devant.

Adapter sa conduite

Sous la pluie, on oublie l’idée de prendre de l’angle et d’essayer le frôler le bitume avec son genou à la manière de Valentino Rossi. Au contraire, on reste le plus droit possible, afin d’optimiser l’action d’évacuation de l’eau par les pneus. Il ne faut pas hésiter à tourner le guidon, plutôt que se pencher. De manière générale il faut opter pour une conduite souple et proscrire chaque geste brusque. Ralentir, anticiper, accélérer en douceur et freiner intégralement (appuyer sur les deux poignées simultanément), permettront d’éviter pas mal de gamelles. L’aquaplaning en scooter ne pardonne pas, c’est la glissade assurée.

Rouler sur le sec quand il pleut, c’est possible. Il faut se placer là où il y a le moins d’eau, c’est-à-dire suivre les traces des autres véhicules et rouler dans leur sillage, rouler sur la partie bombée de la chaussée, et prendre les ronds-points par le milieu.

Grégoire Nakachdjian

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Le nombre de cas de choléra grimpe à 58

Selon le dernier bulletin de l’Agence régionale de santé (ARS) de Mayotte, le nombre de cas de choléra grimpe désormais à 58, contre 39...

Des coupures d’eau à prévoir dans le Sud ce mardi

Le Sud va connaître des coupures d’eau ce mardi 7 mai, comme l’annonce la SMAE, en raison de travaux visant à renforcer l’adduction du...

Des habitants de Cavani bloquent le bureau des étrangers de la préfecture

Alors que depuis plus d’un mois, des réfugiés et demandeurs d’asile dorment à même le sol aux abords du stade de Cavani, des riverains...

Choléra : la pression semble redescendre à Koungou

Le 26 avril, les premiers cas autochtones de choléra étaient diagnostiqués à Koungou. S’en est suivie l’ouverture d’un centre de dépistage et d’un centre...

La décision sur l’attribution du marché du Caribus attendue dans quinze jours

Pari tenu pour le groupement d'intérêt économique "Tama ya leo na messo", qui avait annoncé le 30 avril contester devant la justice les modalités...