100 % NUMÉRIQUE, WEB, MOBILE, TABLETTE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Une vingtaine de fonctionnaires de l’Éducation nationale décorés

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

La CGT craint que le lycée de Sada ne devienne un nouveau cluster

Alors qu’une surveillante du lycée de Sada a été contrôlée positive au Coronavirus, le rectorat et l’ARS ont décidé de maintenir l’établissement ouvert. Si l’employée n’avait passé que quelques heures dans la cour de l’établissement avant même que celui-ci ne rouvre, la CGT estime que la reprise des cours s’est décidée prématurément. 

 

Vendredi 7 octobre, des enseignants, chefs d’établissements, des personnels administratifs ou techniques ont reçu « la plus ancienne distinction civile française ». Des palmes académiques leur ont été attribués. 19 d’entre eux ont obtenus le grade de chevalier, les deux autres sont devenus « officier » et « commandeur ».

vingtaine-fonctionnaires-education-nationale-decores
Attoumani Bina, chef de service de la division des personnels enseignants du second degré a été décoré et a obtenu le grade de chevalier. « Je suis très ému de recevoir cette récompense. Avec mes collègues, nous œuvrons pour l’avancement de l’éducation à Mayotte. Les enjeux sont forts ici sur le territoire », a-t-il déclaré.

vingtaine-fonctionnaires-education-nationale-decores
Colette Cabort a également été nommée chevalière des palmes académiques. « Vous être entrée à l’Éducation nationale en 1999 en tant que professeur des écoles stagiaire à l’IUFM de la Guadeloupe », détaille Gilles Halbout, le recteur. L’enseignante est ensuite devenue inspectrice et travaille aujourd’hui au sein de la circonscription Mamoudzou Nord.

vingtaine-fonctionnaires-education-nationale-decores
Alain Charier a, lui aussi, été nommé chevalier après 42 ans de carrière. Après avoir commencé à travailler à La Réunion, puis rejoint la Nouvelle-Calédonie, le professeur agrégé de lettres modernes, qui enseigne actuellement au lycée des Lumières à Mamoudzou, s’est établi à Mayotte. Il y travaille depuis 2001. « Il y a de grosses difficultés sur le territoire mais également des choses passionnantes et des élèves motivés, qui ont envie d’apprendre », a-t-il témoigné.

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1036

Le journal des jeunes

chab6

À la Une

Les volleyeurs mahorais n’iront pas aux Jeux des îles de l’océan Indien

La décision a été prise, ce dimanche matin, par le comité directeur de la ligue régionale réunie à Mamoudzou. Le défaut de subventions octroyées...

Air Austral entérine son passage au partenariat public-privé

L’arrivée d’un nouvel actionnaire privé, RunAir, nécessite quelques changements de gouvernance à la tête d’Air Austral. Ce vendredi 24 mars, il a été décidé...

« Pour guérir de l’endométriose, il faut en parler »

La journée mondiale contre l’endométriose a lieu ce 28 mars. A Mayotte, l’association Endomayotte a été créé en juillet dernier pour faire connaître cette...

Collégiens et lycéens exposent leurs œuvres à Ouangani

Pendant quinze jours, 240 élèves du collège de Ouangani et du lycée de Coconi ont été accompagnés par deux artistes photographes de La Réunion...

Les agriculteurs profondément inquiets face au manque d’eau

Alors que la saison des pluies n’a jamais vraiment démarré et que le manque d’eau est criant sur l’île, les agriculteurs s’inquiètent. Les cultures...