Un nouveau chapitre commence pour la formation hôtelière

Une nouvelle étape a été franchie dans le domaine de la formation hôtelière à Mayotte avec l’inauguration de l’hôtel d’application au lycée polyvalent de Kawéni. Cet événement marquant a été célébré en présence du recteur de Mayotte, Jacques Mikulovic, accompagné du maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaila, et des architectes qui ont mené à bien ce projet. La visite des lieux par la proviseure du lycée a été clôturée par une dégustation. De quoi montrer les compétences des étudiants du lycée en termes de service.

« Ce nouveau bâtiment a vocation à accueillir des générations entières qui vont tendre vers l’excellence. Il fait partie de la construction de Mayotte. » C’est sur ces mots que la directrice de l’établissement, Aminata Thienta, a accueilli ses invités. Ce nouveau bâtiment flambant neuf abrite désormais un laboratoire boulangerie/pâtisserie, une salle d’œnologie et une chambre d’application ainsi que deux nouvelles chambres d’hôtel. Cet ensemble doit permettre de former spécifiquement des étudiants à l’hôtellerie car jusqu’à présent, le lycée ne les formait qu’à la restauration et à la cuisine. Les élèves pourront désormais toucher à toutes les branches du secteur et laisser leur empreinte dans le monde de l’hôtellerie et de la gastronomie tout en valorisant les richesses culturelles et culinaires de Mayotte.

Depuis la pose de la première pierre en 2011, le lycée hôtelier de Kawéni a connu une évolution significative. Les travaux de la partie hôtellerie ont débuté en 2019 et se sont récemment achevés. Plusieurs obstacles ont ralenti le processus telle que la réforme du baccalauréat professionnel qui a imposé une modification des espaces en construction. « On avait prévu cinq chambres hôtelières à la base, mais la réforme nous a forcés à créer des cuisines et un laboratoire donc nous avons seulement gardé deux chambres au final », explique Houzainoudine Moustafa, responsable des projets immobiliers du rectorat. Difficile de s’imaginer que le terrain qui accueille aujourd’hui des élèves en BTS, CAP et Bac pro n’était qu’un amas de terre il y a quelques années. « A ses débuts, il n’y avait qu’un seul bâtiment abritant une cuisine et une salle de réception mais ce n’était pas vraiment aux normes donc il a fallu presque tout refaire », explique le même responsable. Aujourd’hui, plusieurs bâtiments sont sortis de terre et ceci pour le plus grand plaisir des étudiants qui peuvent y apprendre tous les métiers de l’hôtellerie-restauration avec des équipements et des techniques dignes des plus grands !

Un secteur avec des fondations fragiles

Lors de son discours, le recteur a rappelé que 4.500 élèves sortent chaque année de Terminale à Mayotte, mais seulement 1.000 d’entre eux trouvent un emploi. « Il faut qu’on aide à l’insertion à travers des contrats professionnalisant comme l’alternance », a-t-il souligné. L’hôtellerie-restauration est un secteur qui recrute, d’autant plus à Mayotte où le tourisme se développe peu à peu. C’est sans doute l’une des raisons qui ont poussé ces « gamins pétris de talent », comme l’a dit le recteur, à choisir cette voie. Malgré cet attrait pour le secteur, les bases et les notions des étudiants restent fragiles dans l’ensemble. Ces derniers n’ont parfois pas les références et connaissances culinaires qui proviennent de métropole ou d’Europe de l’Ouest, ce qui rend leur apprentissage d’autant plus difficile. Les classes du cursus professionnel sont composées de 24 élèves encadrés par des professeurs issus du monde professionnel. « La plupart d’entre eux continuent ensuite sur un BTS hôtellerie ou tourisme », affirme Véronique Hornez, professeur dans le secteur de l’hôtellerie restauration depuis une vingtaine d’années. Ce challenge éducatif pousse les professeurs à mettre les bouchées doubles et à inciter leurs étudiants à tendre vers l’excellence à travers de la rigueur et de l’exigence. Jacques Mikulovic a d’ailleurs rappelé que « c’est respecter les élèves que d’être dans l’exigence ».

Une visite à travers les cinq sens

Cette visite du lycée a été ponctuée de surprises aussi bien buccales qu’olfactives ou visuelles. Le recteur s’est laissé tenter par une dégustation de vin dont il s’avère être un véritable amateur. « Je déconseille à tout le monde de faire ce que je suis en train de faire, parce qu’après ça coûte très cher », a-t-il ironisé alors qu’il goutait un vin de Bordeaux. Cette dégustation s’est déroulée dans la salle d’analyses sensorielles, équipée de tables et matériaux modernes et aux normes. « Les étudiants sont amenés à apprendre à mettre des mots sur chaque saveur, chaque odeur qu’ils perçoivent et ceci nécessite une grande pédagogie du corps enseignant », explique l’un des professeurs encadrants, Éric Guerini.

L’inauguration s’est conclue par une dégustation de mets préparés par les professeurs et les élèves du lycée. En guise de ruban symbolique, une brioche vendéenne « Made in Mayotte » a été découpée par le recteur et le maire. Les invités ont également eu l’occasion de déguster des délices issus de la pâtisserie française, agrémentés de touches mahoraises – telles que des tartelettes à la papaye et à la cardamone. Rafraîchissements et boissons en tout genre étaient également servis par des étudiants soucieux de bien faire et de mettre en application les compétences acquises.

Cette inauguration marque une étape importante pour le lycée hôtelier de Kawéni, offrant de nouvelles opportunités de formation et contribuant au développement du secteur hôtelier à Mayotte. Grâce à ces nouveaux espaces et équipements, les étudiants bénéficieront d’un environnement propice à l’apprentissage qui leur permettra d’avoir toutes les clés en main pour plonger dans le monde professionnel d’ici quelques années.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1113

Le journal des jeunes

À la Une