L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Un bus pour « véhiculer l’information »

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Le centre régional d’information jeunesse (Crij) a inauguré son bus info jeunes, ce mardi 5 mars, devant ses locaux. Un outil conçu pour sillonner l’archipel à la rencontre des jeunes.

« Le but c’est d’aller véhiculer l’information dans les coins les plus reculés de Mayotte. Apprendre à faire un CV, une lettre de motivation, des démarches administratives… », liste Ikram Lassi Oziri, animateur en formation jeunesse et « promeneur du net » pour le centre régional d’information jeunesse (Crij). La structure associative inaugure, ce mardi, devant ses locaux situés 1, boulevard du stade de Cavani, un « bus info jeunes ».

Avec une équipe de deux à trois référents, dont Ikram, cet outil aux allures de camionnette roulante aux couleurs jaune et bleu et habillé d’un QR code à scanner, ira directement à la rencontre des jeunes. « Aujourd’hui, ils viennent surtout au centre de Mamoudzou. Et tout le monde n’a pas conscience que ça existe. Alors on s’est dit pourquoi pas aller vers eux plutôt qu’eux vers nous. » Eux, ce sont des jeunes âgés entre 15 et 30 ans, même si cet animateur a conscience que même des plus âgés, également confrontés à des soucis de mobilité et d’accès numérique, pourraient venir à leur rencontre.

À l’intérieur de ce bus récupéré à Longoni, une borne wifi, quatre tablettes accessoirisées de claviers, des casques de réalité virtuelle dans lesquels défilent des images pour découvrir des métiers, et un espace bureau, permettent d’informer les jeunes sur leur orientation et insertion professionnelle. « On leur montre aussi qu’il y a des moyens de s’en sortir autrement que de jeter des cailloux », soutient l’un des trente employés en service civique de la structure, qui s’apprête à signer son contrat de salarié.

Deux sorties par mois

Pas de planning fixé pour le moment mais le premier déplacement pourrait s’effectuer après le mois du ramadan, nous apprend Abdillah Saïd Ali, référent mobilité. Le temps de prévenir et s’organiser avec toutes les structures partenaires, espaces numériques du territoire, les mairies, les unités territoriales d’actions sociales (Utas) et centres communaux d’actions sociales (CCAS) notamment.

« On va y aller crescendo car on est quand même en sous-effectifs », déclare le référent qui précise qu’il y aura, dans un premier temps, « deux sorties par mois », pour assurer un accueil fixe « de 9 heures à 15 h environ » dans la zone choisie, en commençant par le sud puis le centre de Grande-Terre.

Ce bus info jeunes se veut être un outil pérenne, financé à plus de 250.000 euros par le Département pour son acquisition et son équipement, ainsi qu’une autre contribution provenant du réseau Info Jeunes France pour des coûts de fonctionnement sur les deux premières années. « La jeunesse, c’est l’espoir du lendemain. Donc, il nous faut une logique constructive pour que lendemain de la jeunesse soit meilleur », appuie la conseillère départementale du canton de Mamoudzou1, Farianti M’dallah, qui annonce également l’acquisition d’un nouveau bâtiment afin d’y installer un autre siège du Crij pour un coût de 2,8 millions d’euros.

« Nous avons des jeunes isolés, voire esseulés, avec des problématiques de mobilité. Il nous appartient d’y aller », appuie, enthousiaste, le directeur Mohamed Nassor, convaincu qu’avec tous ces outils, la jeunesse ne peut que « réussir ».

Des candidatures pour partir à l’étranger

Déjà cinq jeunes d’au moins 18 ans ont été sélectionnés pour partir à la découverte de l’Europe : Portugal, Espagne et Belgique. Le centre régional d’information jeunesse cherche encore une dizaine d’autres candidats, sur la base de leur motivation. Il s’agira de se sensibiliser à la citoyenneté européenne, la dimension environnementale et découvrir des métiers innovants en visitant des entreprises.

Le Crij cherche des services civiques

Le centre régional d’information jeunesse (Crij) cherche à étoffer son équipe de

services cinviques afin de passer de 30 contractualisés à 50 à la fin de l’année. Ces derniers seraient postés dans une de ces trois communes : Tsingoni, M’Tsangamouji et Chiconi. C’est-à-dire dans un des points relais, espaces numériques ou structures jeunesse des collectivités, à l’instar de l’association Régie de territoire de Tsingoni (RTT), des bibliothèques municipales etc. Le centre informe que d’autres offres de formations et d’emploi sont également consultables sur le compte Instagram du Crij.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un jeune homme de Bandraboua tué par arme à feu ce dimanche

Sur fond de représailles, un jeune de 21 ans a été tué, ce dimanche soir, à Bandraboua, dans le nord de Mayotte. L’auteur présumé...

Retrouvez les lauréats et nos photos des dixièmes TME

La cérémonie des dixièmes Trophées mahorais de l’entreprise (TME), ce vendredi 26 avril, au Mermoz à Mamoudzou, a fait la part belle aux femmes....

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Une opération de nettoyage et rien que de nettoyage

Sur application d’un arrêté municipal pris en mars, les forces de l’ordre sont intervenues vendredi, à Mamoudzou, devant le stade de Cavani, pour réaliser...

Les défenseurs de la biodiversité à la recherche du bon financement

Afin d’y voir plus clair dans les différentes options de financement possibles, le Parc naturel marin de Mayotte a convié des acteurs de la...