L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Qu’est-ce que l’engagement en littérature ?

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Une cinquantaine de collégiens se sont réunis ce vendredi matin, dans le centre de documentation et d’information du collège Kawéni 2, à l’occasion de la journée du littéraire. Avec comme objectif de mettre en contact des élèves et des écrivains, cette matinée avait pour thème l’engagement.

quest-ce-que-lengagement-en-litterature
Des élèves du collège de K1 et de K2 étaient réunis ce vendredi matin pour la journée du littéraire.

Afin de montrer à quel point la lecture et l’écriture sont importantes dans la vie d’un élève, une journée du littéraire était organisée ce vendredi au collège K2. Au cours des années scolaires allant de la sixième à la troisième « on met plus l’accent sur les notions de langue, notamment l’orthographe, la grammaire ou la conjugaison », explique Wilfrid Ndemby, professeur de lettres classiques au collège K2. Destinée principalement aux élèves en classe de troisième, ce moment a été mis en place afin « de faire en sort que les élèves s’imprègnent de la notion de littérature, comme cela, lors de leur arrivée au lycée, ils seront moins perdus quand on leur parlera de littérature », complète le professeur.

« Un vecteur d’ouverture sur le monde »

Pour le professeur et porteur du projet, la littérature peut se comprendre « sur deux facettes, celle sur la question du style et sur la beauté des mots et du langage. Elle peut également être vue sur le prisme de l’engagement ». L’engagement est d’ailleurs le thème de la journée. « Par l’écriture, vous allez pouvoir exprimer une sensibilité, des idées. C’est aussi un vecteur d’ouverture sur le monde », ajoute le principal du collège, André Derrien. Lors de cette matinée, des élèves du collège voisin, Kawéni 1, étaient également présents. « Comme nos établissements sont côte à côte, nous avons pu faire en sorte qu’il y a un échange inter établissements », note Wilfrid Ndemby.

Dans un premier temps, quatre élèves issus des deux collèges, ont récité leurs discours oratoires, portant sur le thème de l’engagement, de la violence ou encore de la place de la femme à Mayotte. Par la suite, s’est tenu un café littéraire avec l’écrivain Bouzongo Ka’ngedi. Des échanges qui ont permis aux élèves de s’interroger sur « qu’est-ce que l’engagement ? ». Pour lui, « en tant qu’écrivain, je pense qu’il est mieux de parler d’engageant, plutôt que d’engagement ». Un privilège pour les élèves de pouvoir interagir, échanger et poser des questions à cet écrivain.

Un projet, fruit d’un travail collaboratif

Ce projet a été porté par Wilfrid Ndemby, professeur de lettres classiques et par Sitti Doihy Soufiani, professeur d’espagnol, tous deux au collège de Kawéni 2. Ce travail collaboratif entre deux matières a été mené dans le but de conduire vers « une forme d’interdisciplinarité, pour ne pas renfermer le projet uniquement sur l’équipe de lettres », exprime le professeur de lettres. L’idée de ce projet a été initiée au cours de l’année dernière. Une fois l’aval obtenu de la direction de l’établissement, un atelier a été créé. Un groupe qui a permis la préparation à l’oral, l’éloquence. « Nous avons besoin que des jeunes comme vous vous preniez des initiatives et en même temps cela permettra à des élèves de s’inspirer de vous », précise aux élèves, Daoud Saindou-Malide, vice-président du Département. Aussi, amener d’autres discipline dans ce projet a permis à certains collégiens d’être plus à l’aise à l’oral en espagnol qu’en français. Ce mélange de discipline est d’ailleurs compris dans d’autres projets, pour arriver à « plus de symbiose et d’harmonie ». Après des échanges et de nombreux applaudissements de soutien entre élèves, Wilfrid Ndemby espère que ces élèves sortiront de cette action, « ivre de sens et de savoir ».

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un marchand de sommeil de Pamandzi condamné à un an de prison

Un propriétaire de Pamandzi qui louait 17 logements insalubres à une cinquantaine de personnes a été condamné à un an de prison ce mercredi....

Des commerçants de Cavani proches de mettre la clé sous la porte

Plusieurs acteurs économiques proches du stade de Cavani ont adressé, ce mercredi, un courrier au Département de Mayotte, la préfecture et la mairie de...

TME 2024 : Catégorie Manager de l’année

Dans la dernière catégorie présentée, ce jeudi, Nadjima Ahmed, Emmanuel Clerc, Mouhamadi Andjilani, Aress Saïd Ali et Nadjlat Attoumani concourent au titre de Manager...

Parc naturel marin : « Déterminer la politique globale pour les quinze prochaines années »

Reportée en début d'année pour cause de mouvements sociaux, la réunion du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte a pu se...

Un premier degré qui se prépare aussi au « choc des savoirs »

Devant les directeurs d’école, le rectorat de Mayotte a fait le bilan de cette année et présenté les nouveautés à venir. Parmi ces dernières,...