L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

« PIX est fait pour sensibiliser la jeunesse aux métiers du numérique »

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Des élèves de toute l’académie mahoraise ont été récompensés, ce mercredi, à Mamoudzou, pour leurs aptitudes en informatique, notamment pour leurs scores à la certification PIX, mise en place dans l’Éducation nationale en 2019.

Les applaudissements retentissent au lycée Younoussa-Bamana à Mamoudzou, ce mercredi après-midi. Les collégiens, lycéens et étudiants de Mayotte se tiennent fiers devant leurs parents. Ils étaient récompensés ce mercredi pour avoir obtenu scores les plus hauts de l’académie à la certification PIX, un diplôme qui récompense les aptitudes des élèves en informatique. Trois catégories ont été saluées ce mercredi : collèges, lycées et enseignement supérieur. Une mention spéciale a été attribuée, le prix excellence PIX. Elle symbolise le plus haut score académique. Remporté par Aslam Hassani, c’est pour lui un très grand plaisir d’obtenir cette récompense. « Dès qu’on m’a présenté le dispositif, j’ai fait le nécessaire pour réussir cette certification. Je m’y connaissais déjà en informatique, mais PIX m’a apporté beaucoup d’autres connaissances », déclare le lycéen.

Encouragée par la délégation régionale académique pour le numérique éducatif, l’éducation aux outils numériques est primordiale. « Les enjeux du numérique viennent perturber l’ordre des choses. Ce sont les instruments pour se préparer à l’avenir et aux métiers de demain. PIX est fait pour sensibiliser la jeunesse aux métiers du numérique et de l’informatique. Nous avons besoin de compétences dans ce domaine-là », estime Jacques Mikulovic, recteur de l’académie de Mayotte, au sujet du dispositif mis en place depuis la rentrée scolaire 2019. « Vous ne pourrez que vous en servir de cette certification », affirme Laurent Prevost, proviseur du lycée Younoussa Bamana. L’enjeu est double pour les élèves. Premièrement, l’objectif de la plateforme est d’obtenir un socle de connaissances solide dans ce domaine, qui « sera essentiel à l’insertion professionnelle », d’après le recteur. Ensuite, c’est pour inciter les élèves à se tourner vers des carrières dans le numérique, vu l’ampleur que ce domaine prend.

De nouveaux usages qui inquiètent

« Il y a toujours des inquiétudes face aux évolutions », soutient le recteur, tandis que pour Laurent Prevost, ce sera une nouvelle source de fluctuation : « comme la vapeur et l’électricité, les intelligences artificielles et le numérique changeront notre manière de travailler, de communiquer et de penser ». Pour le premier, ses inquiétudes ne doivent pas prendre le dessus. Selon lui, c’est en savant se servir du numérique qu’on s’en protège le plus : « comme tout, il y a un bon et un mauvais côté. C’est comme le train ou l’imprimerie. Les gens étaient d’abord inquiets. Mais vous voyez la société continue. La maîtrise de l’utilisation d’internet et du numérique est indispensable pour pouvoir protéger le mauvais usage des outils numériques ».

Et il n’y a pas que les élèves qui vont devoir s’adapter à une évolution toujours rapide du numérique. Le recteur ajoute que ce n’est pas forcément de mauvaises évolutions. « Même les métiers de l’enseignement vont en connaître les conséquences. Car s’il y aura toujours du face à face entre les élèves et leurs professeurs, es modes de transmission sont amenés à évoluer. Être professeur, ça va vouloir dire s’adresser à ses élèves avec des supports nouveaux. »

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Lutte contre l’immigration : « ne pas sous-estimer les bons résultats obtenus en mer »

La ministre déléguée chargée des Outre-mer a clôturé sa quatrième visite à Mayotte par un tour d’horizon des moyens en place pour lutter contre...

39 cas de choléra à Mayotte

Mayotte a désormais connu 39 cas de choléra depuis le 18 mars, d’après Santé publique France (dont 36 confirmés par test PCR, les trois...

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...