100 % NUMÉRIQUE, WEB, MOBILE, TABLETTE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

« Nous avons ramassé quinze sacs poubelles en une heure »

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

La CGT craint que le lycée de Sada ne devienne un nouveau cluster

Alors qu’une surveillante du lycée de Sada a été contrôlée positive au Coronavirus, le rectorat et l’ARS ont décidé de maintenir l’établissement ouvert. Si l’employée n’avait passé que quelques heures dans la cour de l’établissement avant même que celui-ci ne rouvre, la CGT estime que la reprise des cours s’est décidée prématurément. 

 

Dans le cadre d’un projet sur la protection de l’environnement, 70 élèves de seconde du lycée de Sada ont participé à un ramassage de déchets, ce jeudi 26 janvier. Et le constat est alarmant.

Débris de meubles, pneus, briques de jus d’orange, cannettes de soda… Pendant une heure, 70 élèves de seconde du lycée de Sada ont nettoyé les abords de leur établissement, ce jeudi 26 janvier. « C’était impressionnant, je n’imaginais pas autant de déchets. On a retrouvé des couches sales et des morceaux de machine à laver dans les buissons, dans la rue du lycée… Et on a rempli quinze gros sacs poubelles, ils étaient super lourds », assure Myriam Placi, élève en seconde.

Une action de ramassage qui s’intégrait à un projet plus global sur la protection de l’environnement. « En cours d’anglais, nous avons tout un chapitre sur les enjeux environnementaux. On y parle de la militante écologiste Greta Thunberg, du dérèglement climatique… Mais aborder le sujet ne suffit pas, on voulait agir concrètement », précise Nirina Caramla, professeure d’anglais, qui porte le projet « Lycée vert » aux côtés d’Ahmadou Fall , professeur de l’option journalisme. Les élèves de seconde ont ainsi été consultés pour mettre en place des actions. Et plusieurs propositions ont été retenues.

« On peut se donner les moyens »

 « D’abord, ils ont réalisé des affiches pour sensibiliser leurs camarades à la gestion des déchets. Les prévenir du risque qu’ils terminent leur course dans le lagon, puis qu’ils soient ingérés par des poissons et qu’ils finissent dans notre alimentation », détaille la professeure d’anglais. Exposées au CDI, ces affiches seront ensuite départagées lors d’un concours. Et pour sensibiliser les dirigeants politiques et les inciter à mettre en place des actions concrètes, les lycéens ont préparé des discours leur étant destinés. Après le ramassage, plusieurs élèves ont lu leur texte à leurs camarades et à leurs professeurs. « On voit qu’on peut se donner les moyens de lancer des actions pour sauver notre planète », estime Mirella Placi, l’une des élèves ayant participé à cette matinée. Un constat partagé par son camarade, Elyas Douhouchina, « avec un peu de motivation, on peut faire plein de choses », estime-t-il.

Pour aller plus loin, les élèves envisagent d’organiser un second ramassage de déchets mais avec tous les élèves du lycée cette fois. « Nous aimerions aller à la plage pour récupérer les déchets ramenés par la mer et nettoyer la mangrove », indique Mary-Afsoi Mchangama, en seconde également.

Avis Facebook pour l’UE!
Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1036

Le journal des jeunes

chab6

À la Une

Des coupures supplémentaires « probablement après le ramadan »

A Mayotte, la sécheresse et le déficit pluviométrique sur Mayotte se poursuivent, ce qui induit comme conséquence une alimentation en eau potable toujours aussi...

Meurtre de Christophe : les deux auteurs condamnés à vingt ans de prison

Véritable choc sur l’île, la mort de Christophe Brousset en avril 2016 avait été suivie d’une marche blanche et d’un appel à mettre fin...

Des scientifiques en herbe en finale académique du concours C’Génial

Les murs du collège de Ouangani ont accueilli ce jeudi, la finale académique du concours C’Génial. Au total, onze équipes de collégiens ont présenté...

Un vent de colère contre le maire de Pamandzi

Les bureaux de l'hôtel de ville de Pamandzi sont à nouveau accessibles au public depuis mercredi matin. Le torchon brûle désormais entre la majorité...

Les grévistes comptent maintenant sur le conseil constitutionnel

Deux fois 49.3, c’est presque le nombre de manifestants qui a rejoint la place de la République, à Mamoudzou. La mobilisation continue pour les...