L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Mayotte vise l’excellence

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Du 9 au 11 décembre, Christian Chenel, directeur des admissions et concours de la chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France et opérateur du concours de la banque commune d’épreuves (BCE) a rendu visite à la première promotion de la classe préparatoire économique et commerciale voie générale (ECG) du lycée de Sada.

19 grandes écoles de management et 3 écoles associées, 9 759 candidats, 2 600 boursiers et 5 942 places ouvertes, voici en quelques chiffres en quoi consiste la banque commune d’épreuves (BCE). À Mayotte, comme partout ailleurs en France, les étudiants en deuxième année de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) pourront se présenter aux concours de cette prestigieuse banque d’épreuves. “À la rentrée 2021 nous avons accueilli seize élèves en première année de CPGE économique et commerciale voie générale (ECG)”, se félicite Jean-Pierre Redjekra, proviseur au lycée de Sada. Huit filles et huit garçons, pour représenter l’élite de l’île aux parfums. S’ils découvriront dès l’année prochaine les joies de la préparation des concours aux grandes écoles, pour l’heure, le climat était à la découverte, la discussion et la présentation des diverses modalités des concours.

Les outre-mers aussi ont du talent

En visite pour trois jours dans le 101e département, Christian Chenel, directeur des admissions et concours de la chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France et opérateur du concours de la banque commune d’épreuves (BCE) avait pour objectif de présenter aux élèves les grandes écoles de management françaises. Pour cela il était accompagné d’une délégation composée de Virginie Charton, responsable des sujets BCE et des oraux HEC, mais aussi Myriam Merat, directrice des Admissions et Concours INSEEC Grande Ecole Campus Paris- Lyon – Bordeaux ainsi que Mickaël Colin, chargé de la promotion internationale Brest Business School.

Au lycée de Sada, l’équipe de professionnels a pu dialoguer avec les étudiants en CPGE ECG, puis leurs professeurs, leurs chefs d’établissement mais aussi leurs parents. Des entretiens mis en place pour rassurer les futurs candidats aux concours et leurs familles. En effet, si bien souvent les parents s’inquiètent à l’idée de voir leurs enfants quitter le nid, le financement d’un cursus parfois très onéreux peut également être un frein. “Nous souhaitons accompagner au mieux nos élèves vers la réussite. Ils se sont montrés très enthousiastes à l’issue de cette rencontre et nous poursuivrons les échanges sur des thématiques transversales grâce à des visioconférences qui viendront ponctuer l’année”, affirme Jean-Pierre Redjekra. Dès l’année prochaine le proviseur espère accueillir vingt-quatre élèves au sein de la seconde promotion de classe préparatoire ECG. Un objectif ambitieux mais qui on l’espère pourra être atteint sur l’île où savoir et ylang-ylang poussent côte à côte…

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...