La maison de l’entrepreneuriat, le lieu de tous les possibles pour les lycéens des Lumières

Ouverte depuis le 20 septembre dernier, la maison de l’entrepreneuriat a été officiellement inaugurée ce mercredi au lycée des Lumières. Un lieu pour accompagner les élèves désireux de monter leur entreprise et susciter des vocations. Tous les partenaires du projet sont unanimes : le développement économique de l’île est entre les mains de la jeunesse. À elle de s’en saisir.

« Je sais vers qui me tourner si je veux monter une boîte. » Debout sur l’estrade de l’amphithéâtre du lycée des Lumières, Romain dégage un sacré self-contrôle face aux grands pontes économiques mahorais réunis ce mercredi 29 septembre à l’occasion de l’inauguration de la maison de l’entrepreneuriat. Invité à témoigner après avoir pris part à la première permanence de la Couveuse d’entreprises Oudjerebou, quelques jours plus tôt, le futur bachelier se dit « conquis » par cette rencontre même s’il n’a pas réellement pour ambition de passer le cap. À ses côtés, Zaim ressort lui aussi d’un échange constructif avec un agent de Pépite Mayotte, sur « la découverte des statuts et les aides pour financer les projets ». « Il y a des opportunités sur le territoire », lance convaincu l’étudiant en 2ème année de BTS commerce international.

L’idée de ce lieu inédit, aménagé par la classe de terminale de STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), remonte au mois de juin. Une nouvelle initiative à mettre sur le dos de Patrick Loval, le proviseur de l’établissement scolaire. « Ce qui m’importe est l’efficacité dans le travail », martèle-t-il, au moment d’inviter les enseignants à « faire vivre cette maison de l’entrepreneuriat ». Son crédo ? « Il faut que les élèves déposent leurs idées d’entreprise, le vrai pouvoir est économique. Nous devons les aider à s’en saisir. Et si nous y arrivons, nous n’aurons pas perdu notre temps. » Un discours clair, net et précis !

« Une culture à développer dès le plus jeune âge »

Ce leitmotiv est largement relayé par les partenaires présents le jour J. « Lancez-vous : l’avenir de Mayotte vous appartient » ; « Votre destin est entre vos mains, créer c’est déjà avoir une idée » ; « L’entrepreneuriat est une culture à développer dès le plus jeune âge ». Tour à tour, Wirdani Djae de l’association pour le droit à l’initiative économique (ADIE), Charaf Boina d’Oudjerebou ou encore Isabelle Chevreuil de l’association Entreprendre pour apprendre prêchent la bonne parole. Et surtout les bienfaits de ce projet qui doit permettre « d’accompagner et de susciter l’envie d’entreprendre », résume Claudine Hoareau, la coordinatrice de la maison de l’entrepreneuriat au sein du lycée des Lumières. « Vous avez un bassin régional qui vous offre d’énormes perspectives. Attendez-vous à une perpétuelle formation et ouverture d’esprit, tout en vous adaptant », prévient pour sa part Hakim Nouridine qui a notamment lancé le label Greenfish.

Ambitieuse, la démarche pourrait bien en attirer plus d’un, des simples curieux aux plus adeptes. Peu importe les raisons, les différents ateliers proposés doivent avant tout poser les graines de l’entrepreneuriat dans les têtes de la nouvelle génération. Et lui donner les clés de la réussite. « Vous êtes le visage de ceux qui ont envie d’apprendre et de s’impliquer pour le territoire », se réjouit le recteur Gilles Halbout. Pas peu fier de pouvoir compter sur un nouveau rapprochement entre l’Éducation nationale et le monde économique du 101ème département. Toujours est-il que cette maison de l’entrepreneuriat verra vraisemblablement passer entre ses murs les chefs d’entreprise de demain.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1108

Le journal des jeunes

À la Une