L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

La maison de l’entrepreneuriat, le lieu de tous les possibles pour les lycéens des Lumières

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Ouverte depuis le 20 septembre dernier, la maison de l’entrepreneuriat a été officiellement inaugurée ce mercredi au lycée des Lumières. Un lieu pour accompagner les élèves désireux de monter leur entreprise et susciter des vocations. Tous les partenaires du projet sont unanimes : le développement économique de l’île est entre les mains de la jeunesse. À elle de s’en saisir.

« Je sais vers qui me tourner si je veux monter une boîte. » Debout sur l’estrade de l’amphithéâtre du lycée des Lumières, Romain dégage un sacré self-contrôle face aux grands pontes économiques mahorais réunis ce mercredi 29 septembre à l’occasion de l’inauguration de la maison de l’entrepreneuriat. Invité à témoigner après avoir pris part à la première permanence de la Couveuse d’entreprises Oudjerebou, quelques jours plus tôt, le futur bachelier se dit « conquis » par cette rencontre même s’il n’a pas réellement pour ambition de passer le cap. À ses côtés, Zaim ressort lui aussi d’un échange constructif avec un agent de Pépite Mayotte, sur « la découverte des statuts et les aides pour financer les projets ». « Il y a des opportunités sur le territoire », lance convaincu l’étudiant en 2ème année de BTS commerce international.

L’idée de ce lieu inédit, aménagé par la classe de terminale de STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), remonte au mois de juin. Une nouvelle initiative à mettre sur le dos de Patrick Loval, le proviseur de l’établissement scolaire. « Ce qui m’importe est l’efficacité dans le travail », martèle-t-il, au moment d’inviter les enseignants à « faire vivre cette maison de l’entrepreneuriat ». Son crédo ? « Il faut que les élèves déposent leurs idées d’entreprise, le vrai pouvoir est économique. Nous devons les aider à s’en saisir. Et si nous y arrivons, nous n’aurons pas perdu notre temps. » Un discours clair, net et précis !

« Une culture à développer dès le plus jeune âge »

Ce leitmotiv est largement relayé par les partenaires présents le jour J. « Lancez-vous : l’avenir de Mayotte vous appartient » ; « Votre destin est entre vos mains, créer c’est déjà avoir une idée » ; « L’entrepreneuriat est une culture à développer dès le plus jeune âge ». Tour à tour, Wirdani Djae de l’association pour le droit à l’initiative économique (ADIE), Charaf Boina d’Oudjerebou ou encore Isabelle Chevreuil de l’association Entreprendre pour apprendre prêchent la bonne parole. Et surtout les bienfaits de ce projet qui doit permettre « d’accompagner et de susciter l’envie d’entreprendre », résume Claudine Hoareau, la coordinatrice de la maison de l’entrepreneuriat au sein du lycée des Lumières. « Vous avez un bassin régional qui vous offre d’énormes perspectives. Attendez-vous à une perpétuelle formation et ouverture d’esprit, tout en vous adaptant », prévient pour sa part Hakim Nouridine qui a notamment lancé le label Greenfish.

Ambitieuse, la démarche pourrait bien en attirer plus d’un, des simples curieux aux plus adeptes. Peu importe les raisons, les différents ateliers proposés doivent avant tout poser les graines de l’entrepreneuriat dans les têtes de la nouvelle génération. Et lui donner les clés de la réussite. « Vous êtes le visage de ceux qui ont envie d’apprendre et de s’impliquer pour le territoire », se réjouit le recteur Gilles Halbout. Pas peu fier de pouvoir compter sur un nouveau rapprochement entre l’Éducation nationale et le monde économique du 101ème département. Toujours est-il que cette maison de l’entrepreneuriat verra vraisemblablement passer entre ses murs les chefs d’entreprise de demain.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...