100 % NUMÉRIQUE, WEB, MOBILE, TABLETTE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

L’hygiène, c’est aussi « transmettre les bons gestes au quotidien »

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

La CGT craint que le lycée de Sada ne devienne un nouveau cluster

Alors qu’une surveillante du lycée de Sada a été contrôlée positive au Coronavirus, le rectorat et l’ARS ont décidé de maintenir l’établissement ouvert. Si l’employée n’avait passé que quelques heures dans la cour de l’établissement avant même que celui-ci ne rouvre, la CGT estime que la reprise des cours s’est décidée prématurément. 

 

Bien se brosser les dents, se doucher une fois par jour et changer de vêtements, c’est ce que les élèves de plusieurs écoles des communes de Mamoudzou ont appris ces derniers mois. La caisse des écoles de Mamoudzou organise des ateliers pédagogiques et éducatifs. Cette année, le sujet était l’hygiène. A la MJC de M’gombani, ce mercredi 17 mai, ils ont pu clore en beauté leur apprentissage.

Apprendre aux enfants à avoir une bonne hygiène, c’était le sujet des actions de sensibilisation du programme de réussite éducative ses derniers mois. Le projet a été clôturé, ce mercredi 17 mai, à la MJC de M’gombani. Les enfants ont reçu des kits de produits d’hygiène, ont conclu sur ce qu’ils ont appris ces derniers mois avec un quiz par équipes. Les enfants participants ont pu présenter devant une cinquantaine de personnes des saynètes, avant de recevoir chacun leur kit. Des jeux ont été créés par la Croix-Rouge, pour les enfants après les présentations terminées. Le jeu-phare était un jeu de l’oie, « Mains Clean », où à la fin il faut se laver les mains.

Un dispositif a été mis en place : le kit hygiène. Deux types de kit ont été distribués aux enfants participants. Dans les bleus, une brosse à dents, un dentifrice, un savon solide, un déodorant, huile de senteur à l’ylang-ylang, un paquet de mouchoirs. Dans les rouges, destinés aux jeunes filles, le même contenu que les bleus mais avec un paquet de serviettes hygiéniques en plus. Ces kits sont distribués dans tous les collèges, écoles élémentaires et maternelles.

Accompagnées de la Croix-Rouge, les actions de sensibilisation se préparaient depuis déjà plusieurs mois. Des interventions étaient organisées dans les communes de Mamoudzou Centre et Sud. « On intervenait dans les classes, on prenait les enfants une heure ou deux, on les sensibilisait avec les activités sur l’hygiène corporelle, vestimentaire et bucco-dentaire. Il faut savoir transmettre les bons gestes au quotidien », déclare Nafissat Ahamadi, technicienne d’intervention sociale et familiale du service eau hygiène et assainissement de la Croix-Rouge. Les jeunes ont été sensibilisés de différentes manières en fonction des tranches d’âge. Les maternelles ont appris une chanson, les primaires ont fait des saynètes autour des thématiques abordées et les collégiens du brainstorming avec les intervenants sur comment avoir une bonne hygiène.

« Plusieurs jeunes allaient à l’école avec des manquements »

Le projet ne date pas d’hier. Depuis 2017, le programme de réussite éducative de Mayotte (PRE) se concentre sur la propreté, avec un financement de l’Agence régionale de Santé (ARS) et de la Caisse de sécurité sociale de Mayotte (CSSM). L’hygiène, apprentissage primordial, serait quelquefois négligée. « Il faut que les enfants s’accoutument à avoir une bonne hygiène et à la propreté. Parce qu’un enfant qui a une bonne hygiène, c’est un enfant bien dans sa peau. C’est un enfant à même de mieux recevoir les enseignements », avance Daroussi Ahamadi, directeur caisse des écoles. L’initiative est partie d’un constat de plusieurs enseignants. « Nous avons constaté que beaucoup d’enfants venaient à l’école avec des manquements à l’hygiène. C’est de là que c’est monté le projet », ajoute-t-il. « Plusieurs jeunes allaient à l’école avec des manquements à l’hygiène. Ce n’est pas de leur faute, si on ne les sensibilise pas, on ne leur apprend pas les bons gestes, ils n’auront pas les bons réflexes. Nous voulions donc sensibiliser les parents mais aussi les jeunes », soutient Aminati Abdillah, coordinatrice du PRE de Kawéni.

L’objectif du PRE a été atteint. « On a pu offrir 1.500 kits, plus que les années précédentes, et toucher environ 1.700 jeunes avec notre campagne », déclare, fière, la coordinatrice de Kawéni.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1046

Le journal des jeunes

À la Une

A Tsingoni, un blocage pour dénoncer « l’inaction des autorités locales »

Lundi 5 juin, dès 3h du matin, les habitants de Tsingoni ont bloqué les rues de leur village pour protester contre l’inaction de la...

« L’accès à des structures de soins doit être garanti pour tout le monde »

Présente à Mayotte du 21 au 26 mai, le docteur Florence Rigal est venue soutenir ses équipes sur l’île. La présidente de l’ONG Médecins...

L’ONG Médecins du monde inquiète des atteintes

Avec trois et bientôt quatre coupures d’eau par semaine, les restaurateurs et gérants d’hôtels ont toutes les peines du monde à subsister, et encore...

Une quatrième coupure hebdomadaire sera instaurée le lundi 12 juin

Davantage que les coupures d’eau du soir, il sera bientôt plus facile de se souvenir des jours où nous aurons de l’eau. En dépit...

Wendie Renard à la rencontre des jeunes footballeurs de l’île

À Mayotte depuis ce jeudi et présente encore pendant quelques jours pour le développement de son projet d’académie de football, l’internationale tricolore a rencontré,...