L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Le rectorat souhaite renforcer le dépistage dès le primaire

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Pour faire face aux besoins importants dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie à Mayotte, le conseil départemental a organisé un séminaire sur le développement du médico-social dans le département. Pour le rectorat, il s’agit tout d’abord de « renforcer » les collaborations afin de proposer des réponses adaptées au profit des jeunes accompagnés.

Au mois d’octobre dernier, le gouvernement a lancé une grande concertation à propos de l’école inclusive afin d’évaluer la capacité des établissements scolaires à accueillir les élèves porteurs de handicap. Lors de son intervention dans l’hémicycle Younoussa Bamana lundi, Azzedine Frahetia, inspecteur de l’Éducation nationale en charge de la scolarisation des élèves en situation de handicap à Mayotte, est revenu sur les enjeux de la collaboration entre le rectorat de Mayotte et le secteur médico-social. « On nous demande, à nous acteurs du médico-social et de l’Éducation nationale, de viser l’inclusion des jeunes, ce qui se traduit concrètement par ce que je qualifierais de +désinstitutionalisation+ des établissements médico-sociaux« .

Pour le rectorat, il y a également une volonté d’intégrer les jeunes porteurs de handicap dans les écoles lambda. »Nous appelons cela des unités d’enseignements. […] Aujourd’hui, la politique est de faire scolariser ces jeunes à l’extérieur de l’établissement médico-social, dans les établissements scolaires ordinaires« , précise l’inspecteur de l’Éducation nationale.

Or, à Mayotte, les professionnels sont confrontés à un problème d’adaptation des établissements. « La réalité du département nous rattrape assez vite. Tout l’enjeu pour le rectorat, avec la collaboration des établissements médico-sociaux, est de trouver des lieux d’implantation d’unité externalisées afin de permettre à des enfants scolarisés en IME de bénéficier de l’inclusion scolaire. Nous allons s’atteler à y travailler ces prochaines années« , confirme l’inspecteur Azzedine Frahetia.

« Prévention et dépistage dès le primaire »

Il faut également faire face au déficit de place dans les établissements, amplifié par l’expansion démographique « galopante » de la population mahoraise. Pour endiguer ce phénomène, le président de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)** de Mayotte, Ali Debré Combo, a évoqué lundi matin une démarche de « réponse accompagnée pour tous ». L’objectif est de proposer une solution individualisée à chaque personne, ce qui nécessite un partenariat fort entre les acteurs du médico-social et les personnels de l’Éducation,  afin d’identifier au mieux les besoins des personnes. Les évolutions attendues portent sur l’organisation des institutions concernées, les pratiques professionnelles, les coopérations et échanges d’informations entre les acteurs concernés.

Autre point à améliorer : le dépistage des cas de handicap ou de perte d’autonomie chez les plus jeunes. Tests psychotechniques, évaluant l’agilité et les réflexes, doivent ainsi permettre de déceler les éventuelles difficultés des écoliers. « Nous avons 1,1% de jeunes bénéficiant d’un Projet personnalisé de scolarisation (PPS) – acte écrit qui sert à définir les besoins particuliers d’un enfant en situation de handicap au cours de sa scolarité – donc reconnu par la MDPH, alors qu’en métropole ce pourcentage s’élève à 2,2%« . Un écart qu’une bonne information et une plus grande sensibilisation pourrait réduire, selon Azzedine Frahtia. Pour ce faire, l’académie de Mayotte a créé un protocole d’expérimentation de dépistage des jeunes dès la grande section de maternelle. « Nous avons prévu de l’évaluer le 12 avril prochain afin de voir si cette expérimentation est concluante. Si elle l’est, elle sera généralisée l’année prochaine« , annonce l’inspecteur de l’Éducation nationale. « Ce dépistage doit arriver le plus précocement possible pour que ces jeunes n’aient pas un parcours de scolarisation chaotique. Nous voulons l’organiser dès le primaire« .

* Le secteur médico-social est un ensemble de services et d’établissements intervenant sur l’ensemble des parcours de vie, avec un suivi et un accompagnement des enfants et des adultes en situation de handicap ou d’exclusion sociale.

**Le transfert de la MDPH au rectorat est acté. Son budget est d’ores et déjà transféré dans le budget de l’Éducation nationale.

Rectorat : les projets 2019 dans le médico-social

Un IME de 54 places et une extension du Diat (Dispositif expérimental d’accueil temporaire) de 20 places sont en cours de réalisation. « L’Éducation nationale va accompagner cette création. À l’heure actuelle, je ne connais pas le nombre de postes d’enseignants qui seront mis à disposition. Il appartient à l’ARS (Agence régionale de santé) de saisir le rectorat sur ce sujet« . En outre, le rectorat souhaite poursuivre ses formations à destination des enseignants spécialisés sur les questions de handicap. « Nous avons 42% d’enseignants titulaires du Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei) à Mayotte, ce qui est tout à fait honorable. Nous allons essayer d’augmenter ce pourcentage« . L’ambition, pour le rectorat, est d’arriver à une couverture de 80% sur les cinq prochaines années, « ce qui serait tout à fait remarquable pour notre territoire« . 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Lutte contre l’immigration : « ne pas sous-estimer les bons résultats obtenus en mer »

La ministre déléguée chargée des Outre-mer a clôturé sa quatrième visite à Mayotte par un tour d’horizon des moyens en place pour lutter contre...

39 cas de choléra à Mayotte

Mayotte a désormais connu 39 cas de choléra depuis le 18 mars, d’après Santé publique France (dont 36 confirmés par test PCR, les trois...

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...