L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Le droit de retrait au lycée Bamana prolongé jusqu’à lundi

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

En raison de la violence grandissante aux abords de l’établissement de Mamoudzou, le personnel du lycée Younoussa Bamana a décidé, mercredi matin, d’exercer son droit de retrait et de réclamer que des mesures soient mises en place pour assurer leur sécurité et celle des élèves.

Le personnel du lycée Younoussa Bamana exerce son droit de retrait depuis ce mercredi 27 septembre en raison des violences devant l’établissement, entre des bandes de Doujani, M’tsapéré et Cavani. Les enseignants doivent se retrouver en assemblée générale, le 2 octobre. « Le personnel est exaspéré et les élèves sont inquiets », relate Benjamin Lazare-Peillon, directeur du cabinet du recteur de Mayotte. Parmi les revendications des enseignants, reviennent les questions sur le taux d’encadrement, des caméras de vidéo protection ou encore de la sécurisation des voies de circulation. Le directeur de cabinet affirme que le rectorat va travailler avec tous les acteurs compétents, mais qu’il y a des contraintes budgétaires. « Le temps de la négociation démarre », annonce-t-il.

Cela fait plusieurs semaines qu’une recrudescence de la violence s’est installée, provoquant la fermeture de l’établissement, mardi matin. « Les problèmes sont connus, mais les solutions plus difficiles à trouver », admet Benjamin Lazare-Peillon. La police nationale indique qu’environ 80 interpellations ont déjà eu lieu (essentiellement des mineurs) et qu’elle note effectivement « une montée en puissance des bandes à Cavani », ces derniers mois. Conformément à la première réunion initiée par les élèves, un rendez-vous est convenu mercredi prochain avec le rectorat, les forces de l’ordre, des lycéens et des représentants des parents d’élèves pour réfléchir à une solution.

Des salaires incomplets

De leurs côtés, des membres du personnel éducatif contractuels des collèges Kawéni 1 et 2 ont reçu des salaires incomplets. Ces collèges ont donc fermé ce mercredi, même si le problème n’est pas cantonné à Kawéni selon nos informations. « Nous avons bien noté l’inquiétude légitime du personnel, nous l’avons entendue », déclare Benjamin Lazare-Peillon. Dans un contexte de rentrée, représentant un mouvement important, ces erreurs de versement sont dues à un problème technique. Le rectorat a affirmé que ces erreurs allaient être corrigées et que tout devrait rentrer dans l’ordre vendredi, et les collèges rouvrir.

Le collège de M’gombani ferme ce vendredi midi

Il n’y a pas que l’insécurité et les salaires impayés qui pèsent sur les établissements mahorais, il y a aussi le sempiternel problème de l’eau. Ce vendredi midi, le collège M’gombani va fermer ses portes. L’enceinte fait partie des deux dernières du secondaire à avoir été raccordée au chemin de l’eau avec le collège de Passamaïnty. C’est le cas depuis la semaine dernière. Sauf que les parents ont été prévenus, ce jeudi, qu’une non-conformité de l’eau a été relevée uniquement au sein de l’établissement. Les élèves viendront donc dans la matinée avec les gourdes remplies, avant de partir plus tôt en week-end pour ceux qui ont cours habituellement l’après-midi.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Lutte contre l’immigration : « ne pas sous-estimer les bons résultats obtenus en mer »

La ministre déléguée chargée des Outre-mer a clôturé sa quatrième visite à Mayotte par un tour d’horizon des moyens en place pour lutter contre...

39 cas de choléra à Mayotte

Mayotte a désormais connu 39 cas de choléra depuis le 18 mars, d’après Santé publique France (dont 36 confirmés par test PCR, les trois...

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...