L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Le BTS commerce international fait sa première rentrée à Mayotte

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Vendredi dernier, le lycée Mamoudzou Nord faisait honneur aux étudiants qui ont in-tégré le BTS commerce international. Cette formation est une première sur le terri-toire et les étudiants sont déterminés à en faire un véritable succès. Pour cela, ils peuvent compter sur les entreprises qui ont accepté de les embaucher le temps de leur formation.

Ils sont 16. 11 jeunes femmes et 5 jeunes hommes qui vont vivre une expérience inédite à Mayotte. Ils sont les tous premiers étudiants en BTS commerce international au lycée Mamoudzou Nord, mais surtout sur l’île. Cette nouvelle formation leur a permis de choisir Mayotte face aux nombreuses tentatives d’une vie ailleurs, à La Réunion ou dans l’hexagone. “ Je conseillerai à tous ceux qui veulent faire un BTS commerce international de tenter leur chance ici. Il ne faut pas tout le temps vouloir partir, il y a aussi de belles choses chez nous ”, clame fièrement Amar devant ses camarades, son proviseur, ses profes-seurs, les entreprises, les instituions partenaires et le recteur. D’autres voient en cette formation des chances de mieux réussir leur parcours. “ Il y a trop d’élèves qui échouent en métropole. Ici, je suis plus tranquille, je n’ai pas à me soucier des problèmes d’argent et je peux mieux me concentrer dans mes études ”, explique Oumaya, également étudiante.

Ces jeunes ne sont pas de simples étudiants, mais des apprentis. Tous ont été acceptés en alternance dans différentes entreprises: Total, EDM, Groupe 3M, Carla Mayotte Trans-ports Baltus, Maison des livres ou encore Bureau vallée, pour ne citer qu’eux.

La particularité de cette classe réside également dans la diversité des profils des élèves. Ils viennent de filières complètement différentes. Certains sont issus d’un bac littéraire, d’autres d’un bac scientifique, économique et social ou encore STMG. Alors pour certains, les matières du BTS commerce international sont une nouveauté pour eux. “ À part les langues, tout est nouveau pour moi. Le marketing est un peu difficile mais je sais que je vais y arriver”, se rassure Oumaya, issue d’un bac L.

Un accompagnement crucial

Le proviseur du lycée Mamoudzou Nord, Patrick Loval, ne le cache pas, il aurait été impossible pour lui et le rectorat de mener à bien ce projet sans l’aide de leurs partenaires. “ On n’aurait pas pu le faire sans l’appui des entreprises, la CCI et le Medef qui nous a aussi aidé financièrement.” Le Medef a surtout encouragé les entreprises à accepter les étudiants en alternance malgré leur santé financière mise à mal par la crise sanitaire. Les entreprises ont dû également accepter le fait que leurs nouveaux collaborateurs s’absentent 8 semaines pour effectuer un stage à l’étranger. “L’idéal aurait été qu’ils effectuent leur alternance dans une société d’import-export, mais il n’y en a pas tant que ça sur le territoire donc les entreprises ont accepté que les élèves aillent faire leur stage ailleurs dans une autre entreprise ou une succursale ”, explique le proviseur.

Ce BTS commerce international est une première à Mayotte, mais l’objectif est de le développer afin de l’inscrire dans la durée. Un véritable défi pour l’enseignement et les entreprises puisque le concept d’apprentissage “est récent sur le territoire”, selon le recteur de l’académie. Pour cette rentrée, 300 étudiants sont en apprentissage à Mayotte. Un chiffre non négligeable quand on sait les difficultés financières qu’ont rencontré les entreprises pendant la crise Covid-19.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un marchand de sommeil de Pamandzi condamné à un an de prison

Un propriétaire de Pamandzi qui louait 17 logements insalubres à une cinquantaine de personnes a été condamné à un an de prison ce mercredi....

Des commerçants de Cavani proches de mettre la clé sous la porte

Plusieurs acteurs économiques proches du stade de Cavani ont adressé, ce mercredi, un courrier au Département de Mayotte, la préfecture et la mairie de...

TME 2024 : Catégorie Manager de l’année

Dans la dernière catégorie présentée, ce jeudi, Nadjima Ahmed, Emmanuel Clerc, Mouhamadi Andjilani, Aress Saïd Ali et Nadjlat Attoumani concourent au titre de Manager...

Parc naturel marin : « Déterminer la politique globale pour les quinze prochaines années »

Reportée en début d'année pour cause de mouvements sociaux, la réunion du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte a pu se...

Un premier degré qui se prépare aussi au « choc des savoirs »

Devant les directeurs d’école, le rectorat de Mayotte a fait le bilan de cette année et présenté les nouveautés à venir. Parmi ces dernières,...