grand-oral-baccalaureat-preparation-lycee-lumieres-mayotte

Cette année, les terminales devront passer un Grand oral, une nouvelle épreuve du baccalauréat. D’une durée de 20 minutes et coefficient 10 en cursus général, ce nouveau module est particulièrement important pour les futurs bacheliers. Au lycée des Lumières à Kawéni, des exercices de préparation ont été mis en place pour les élèves volontaires, pendant les vacances scolaires.

Ils sont une classe par jour à être invité au lycée des Lumières pour s’exercer au Grand oral. Après la deuxième fermeture des écoles pour cause de crise sanitaire, les professeurs de l’établissement scolaire de Kawéni ont trouvé judicieux de proposer aux terminales de venir se rassurer vis-à-vis de cette nouvelle épreuve du baccalauréat. Pour aider au mieux les élèves dans leur préparation, un système adapté à leurs besoins a été réfléchi. Chaque élève volontaire présente l’une ou l’autre des questions qu’il a préparé devant un jury composé de deux professeurs.

grand-oral-baccalaureat-preparation-lycee-lumieres-mayotte

Toutes les conditions de l’examen final sont réunis ce mercredi 12 mai, à savoir 20 minutes de préparation et passage devant un jury pour trois temps : cinq minutes d’exposé, dix minutes de question et cinq dernières minutes de discussion autour du projet professionnel, en lien ou non avec l’exposé. Pour Claudiana, c’est une expérience qui se passe sans stress. Ses notes en main, la jeune fille se rassure. « Le travail que j’ai fait est bon apparemment donc ça va. »

 

Un accompagnement qui va plus loin

 

Loin de s’arrêter à un simple oral blanc, les professeurs du lycée des Lumières ont mis des ateliers en place pour accompagner les élèves. Un débriefing est fait entre les jurys et le candidat juste après la présentation. Il est alors mis au goût du jour les points positifs et négatifs. Ceux qui ont besoin de poursuivre leurs recherches sont envoyés au CDI. Ceux qui doivent revoir leur prise de parole se retrouvent dans l’amphitéatre, où une comédienne, Mylène Wagram, leur propose, entre autres, des exercices de gestion du stress. « C’est le plus grand problème auquel ils ont à faire face. On travaille alors sur la respiration, la posture et la présence. » En effet, pour beaucoup, ce Grand oral sera leur première interaction devant un public officiel.

Aux yeux de l’artiste, il est très important de transmettre ses connaissances aux jeunes générations. Ainsi, elle peut les aider à identifier leurs problèmes et à trouver des solutions pour les surpasser. Comment ? Notamment en proposant des jeux de rôles avec les autres élèves et en utilisant le théâtre comme outil. Un programme non obligatoire qui se veut donc bénéfique puisque pas moins de quinze terminales ont passé une tête, par curiosité. « Je me suis dit qu’elle pourrait me donner des conseils », confie Claudiana.

Pour cette deuxième semaine de vacances, une classe par jour était invitée au lycée des Lumières pour s’entraîner au Grand oral, afin de diminuer son stress et de réussir au mieux cette épreuve, au moment des examens.