L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Génération 2024 : à Mayotte, la semaine olympique et paralympique bat son plein

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

À l’occasion de la semaine olympique et paralympique, le recteur de Mayotte, Gilles Halbout s’est rendu à l’école Foundi Adé de Tsoundzou 1 ce mercredi 26 janvier. Un événement annuel créé à la suite de la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux olympiques de 2024.

Marseillaise, flamme ou encore anneaux… À Mayotte, les Jeux olympiques et paralympiques se préparent dès le plus jeune âge. Réunis dans la cour, les écoliers participent ce mercredi 26 janvier à divers ateliers sportifs. “L’objectif de cette semaine est de promouvoir les valeurs de l’olympisme, le partage, l’amitié et le vivre ensemble pour tous les enfants”, affirme le recteur Gilles Halbout. Au-dessus de lui trône fièrement la plaque « École labellisée génération Paris 2024 » remise vendredi dernier à l’établissement de Tsoundzou 1. Un bon moyen de rappeler l’importance de l’activité physique à l’école et de créer des passerelles entre “le monde scolaire et le mouvement sportif”, ajoute Fahdedine Madi Ali, le chef de service sport, politiques publiques et haut-niveau au comité régional olympique et sportif.

Sport et culture

Relais, judo, sport de balle… En complément des différents ateliers sportifs mis en place pour cette semaine à thème, les enfants découvrent également les sports paralympiques. Housman*, élève de l’école primaire Foundi Adé, tient la main de son camarade Abdallah* pour un parcours d’obstacle à l’aveugle dans lequel il doit le guider. Bandeau sur les yeux, le garçon se laisse entraîner par son camarade. L’objectif ? Terminer le circuit le plus rapidement possible sans faire tomber ni les ateliers ni son copain. Un défi que Housman relève haut la main sous les hourras de ses compagnons de classe. Promouvoir l’inclusion et le sport pour tous, c’est aussi ça l’esprit olympique !

Plus loin sous le préau des maternelles, les écoliers participent aux jeux traditionnels mahorais. Au programme ce mercredi pour les petites sections : une course de sac de riz. Sourire aux lèvres, les élèves s’élancent devant une équipe pédagogique attendrie. Partout dans la cour, les rires et les cris de joie résonnent sur fond de Marseillaise. “Ici, nous sommes dans une école à la pointe en matière d’activités physiques et sportives. Nous espérons que cela donnera envie à tous établissements de se faire labelliser et de développer les infrastructures nécessaires à la pratique sportive en lien avec les communes”, conclut le recteur.

* les prénoms ont été modifiés

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Des coupures d’eau à prévoir dans le Sud ce mardi

Le Sud va connaître des coupures d’eau ce mardi 7 mai, comme l’annonce la SMAE, en raison de travaux visant à renforcer l’adduction du...

Des habitants de Cavani bloquent le bureau des étrangers de la préfecture

Alors que depuis plus d’un mois, des réfugiés et demandeurs d’asile dorment à même le sol aux abords du stade de Cavani, des riverains...

Choléra : la pression semble redescendre à Koungou

Le 26 avril, les premiers cas autochtones de choléra étaient diagnostiqués à Koungou. S’en est suivie l’ouverture d’un centre de dépistage et d’un centre...

La décision sur l’attribution du marché du Caribus attendue dans quinze jours

Pari tenu pour le groupement d'intérêt économique "Tama ya leo na messo", qui avait annoncé le 30 avril contester devant la justice les modalités...

Tribune : Le choléra à Mayotte en 2024, des politiques publiques à revoir

Ma précédente publication du mois de mars alertait que du fait de sa situation géographique en zone tropicale et de l’influence des échanges avec...