L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Des milliers de tablettes en septembre dans les collèges

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

La CGT craint que le lycée de Sada ne devienne un nouveau cluster

Alors qu’une surveillante du lycée de Sada a été contrôlée positive au Coronavirus, le rectorat et l’ARS ont décidé de maintenir l’établissement ouvert. Si l’employée n’avait passé que quelques heures dans la cour de l’établissement avant même que celui-ci ne rouvre, la CGT estime que la reprise des cours s’est décidée prématurément. 

 

Le vice-rectorat a commandé au cours de l’année scolaire des milliers de tablettes pour équiper les collèges de l’île. Un investissement qui s’inscrit dans le cadre du plan numérique pour l’éducation initiée par le ministère de l’Education nationale.

Souhaitant prendre le train du numérique en marche, le vice-rectorat a commandé plusieurs milliers de tablettes numériques dans le cadre de l’apprentissage des jeunes mahorais aux nouvelles technologies. Deux collèges suivent actuellement une phase expérimentale mais à la rentrée 2017-2018 ce sont l’ensemble des collèges de l’île qui seront équipés de ce matériel. Néanmoins, un retard à l’allumage a été observé concernant l’expérience lancée cette année. La faute à des problèmes de paramétrages. En effet, les mises à jour sur ce matériel sont réalisées par le biais d’une borne wifi ce qui a visiblement apporté quelques complications. Les équipements au du moins une partie, ont dû être renvoyés aux constructeurs pour régler ce soucis de paramétrage. En attendant des enseignants désignés référents numériques ont été formés. Ces derniers vont ensuite intervenir auprès des élèves pour leur apprendre la manipulation des tablettes.

Le plan numérique pour l’éducation quèsaco?

Lancé par l’Etat en mai 2015 à l’issue de la concertation nationale sur le numérique éducatif, le Plan numérique pour l’éducation a pour but “de permettre aux enseignants et aux élèves de profiter de toutes les opportunités offertes par le numérique”. Mieux préparer les élèves à être acteur du monde de demain :

• développer des méthodes d’apprentissages innovantes pour favoriser la réussite scolaire et développer l’autonomie
• former des citoyens responsables et autonomes à l’ère du numérique
• préparer les élèves aux emplois digitaux de demain Sa mise en oeuvre repose sur quatre piliers : la formation, les ressources, l’équipement et l’innovation.

 

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1068

Le journal des jeunes

À la Une

Salime M’déré jugé en février pour provocation à la commission d’atteintes à la vie

Le 24 avril 2023, au début de l’opération Wuambushu, le premier vice-président du Département de Mayotte s’était emporté verbalement sur le plateau télévisé de...

Les Comores victimes d’une épidémie non identifiée

Les centres hospitaliers communautaires continuent à accueillir des patients qui présentent presque les mêmes symptômes, notamment de la fièvre. Les autorités sanitaires invitent la...

Des incendies en série dans le village de M’ramadoudou 

Dans la soirée du mercredi 29 novembre, et pendant une bonne partie de la nuit, les pompiers ont été mobilisés sur une série d’incendies....

Assises de l’industrie : Comment réussir à industrialiser Mayotte ?

En partenariat avec le Département de Mayotte, la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) a ouvert ce jeudi matin à Mamoudzou les...

Coconi au cœur de l’innovation et de la visite ministérielle

Lauréat de l’appel à projets « France Relance 2030 », le pôle d'innovation intégré de Mayotte (P2IM) va continuer à se développer grâce à une enveloppe...