L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Des lycéens mahorais, jurés aux César

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Le ministère de l’Éducation nationale et l’Académie des arts et techniques du cinéma ont décidé de s’associer pour lancer ensemble le premier César des lycéens. Parmi les classes sélectionnées pour faire partie du jury, une classe mahoraise, seule représentante de l’Outre-mer dans ce projet d’envergure nationale.  

Ils sont « particulièrement fiers de représenter leur lycée et Mayotte ! » C’est dans l’amphi bondé du lycée de Mamoudzou Nord que s’est déroulée vendredi, dans une ambiance survoltée, la cérémonie d’ouverture de la première édition des César des lycéens à Mayotte, dirigée d’une main de maître par Layane et Mounissa, élèves en Terminale L, spécialité « cinéma et audiovisuel », au lycée de Mamoudzou Nord.

Élaboré sur le même principe que le Goncourt des lycéens dans le domaine littéraire, ce nouveau prix sera remis le 13 mars prochain à la Sorbonne, un peu en marge de la cérémonie officielle. Au total, 55 classes de Terminale ont été sélectionnées pour participer au jury sur l’ensemble du territoire national.

D’après Didier Cauret, le directeur du cabinet du vice-recteur à Mayotte, ce type d’événement va permettre aux élèves mahorais de « s’inscrire dans un événement culturel majeur, sans compter le fait que (les lycéens) pourront exprimer et vivre pleinement leur passion pour le cinéma tout en développant un certain esprit critique ». Cerise sur le gâteau, les jeunes auront la possibilité de pouvoir rencontrer des professionnels du cinéma tels que des « producteurs, monteurs, régisseurs ou acteurs ».

 « Bluffés » par le film d’Alex Lutz

Parmi les sept films en lice pour obtenir le César 2019 des lycéens cette année : 

Les Frères Sisters, Jacques Audiard

Jusqu’à la Garde, Xavier Legrand

En Liberté ! Pierre Salvadori

La Douleur, Emmanuel Finkiel

Le Grand Bain, Gilles Lellouche

Guy, Alex Lutz

Pupille, Jeanne Herry

Tous ces longs-métrages devront être visionnés par les jurés, qui ont d’ailleurs déjà commencé à organiser les projections. Ils ont notamment été bluffés par la performance d’Alex Lutz dans Guy. « Le maquillage et le jeu de l’acteur m’ont vraiment impressionné« , raconte Taourine. Vendredi après-midi, après la cérémonie d’ouverture, c’était au tour de Pupille, de Jeanne Herry, d’être projeté dans l’amphithéâtre du lycée. Les votes seront clos vendredi 22 février à 16h et rendus publics le 25 février. Jusque-là, patience donc, et rendez-vous d’ici la fin du mois.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Un impact dévastateur sur la situation sociale de la population à Mayotte »

Alors que l’opération Wuambushu 2, renommée « Mayotte place nette », a commencé le mardi 16 avril, plusieurs associations font part de « leur vive inquiétude » sur...

Solidarité Mayotte victime d’un incendie dans la nuit de dimanche à lundi

Dans la nuit de dimanche à lundi, les locaux de l’association Solidarité Mayotte ont été victimes d’un incendie, au cours d’affrontements dans le quartier....

VIDEO : Homek fait venir l’art aux collégiens de M’gombani

Ces deux dernières semaines, les murs du collège de M’gombani, à Mamoudzou, se sont remplis de formes abstraites tracées au pinceau. Un coup de...

Emploi sportif : « Il y a un potentiel grandissant à Mayotte »

La deuxième édition du forum de l’emploi sportif s’est tenue, ce vendredi, au lycée des Lumières, à Kawéni. Les différents acteurs du domaine sportif...

Des casques offerts à 120 gagnants d’un concours de TotalEnergies Mayotte

Samedi 20 avril, dans l’amphithéâtre du lycée des Lumières à Mamoudzou, des représentants de TotalEnergies Mayotte ont réuni les 120 gagnants d’un concours visant...