L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

À la recherche d’un nouveau vice-recteur

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Le 9 mai dernier, le vice-recteur de Mayotte, Stephan Martens, démissionnait officiellement pour des raisons familiales et personnelles. Un départ précipité qui n’a pas permis son remplacement immédiat. Toujours sans chef de file, le ministère de l’Éducation nationale vient de publier une offre d’emploi sur son site.

 

Le 101ème département toujours sans vice-recteur. Alors qu’il avait été nommé le 22 juin dernier pour succéder à Nathalie Costantini en tant que vice-recteur de l’académie de Mayotte, Stephan Martens a donné sa démission le jeudi 9 mai à la surprise générale. Dans un bref communiqué rédigé sur la page d’accueil de l’académie, Stephan Martens s’est justifié en évoquant des raisons familiales et personnelles. Pourtant, plusieurs personnels et syndicats de l’Éducation nationale auraient d’autres suppositions pour expliquer le départ précipité du vice-recteur. En effet, la demande d’un bateau personnel, d’une piscine et l’hébergement à l’hôtel Caribou  impliquant d’important frais pour l’Éducation nationale seraient les principales raisons de son départ.

D’autres évoquent également le déplacement d’une mission de l’inspection générale du ministère, le 26 mars dernier, qui aurait fait part de nombreux dysfonctionnements au sein du vice-rectorat mettant en cause le vice-recteur lui-même. Des accusations qui ont trouvé écho jusque dans les bureaux du ministère. Dans un communiqué du 15 mai, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a ainsi assuré que le départ de Stephan Martens était volontaire et que « la continuité du service public de l’Éducation nationale [serait] pleinement assurée sur ce territoire, grâce à l’investissement des personnels administratifs et enseignants.« 

 

Prendre en compte les « spécificités » du département

Toujours est-il que l’académie est encore à la recherche d’un vice-recteur. Mais peut-être plus pour très longtemps. En effet, le ministère de l’Enseignement supérieur vient de publier une annonce pour une offre d’emploi de « Vice-recteur de Mayotte » sur son site www.fonction-publique.gouv.fr.

Une situation d’autant plus urgente à régler compte tenu de la place prépondérante du système éducatif dans le département. Premier employeur avec 7.646 agents – dont un tiers de contractuels –, premier acteur économique avec 532 millions d’euros de budget et premier investisseur immobilier pour 80 millions d’euros annuel dans le cadre du plan d’avenir, le système éducatif accueille au quotidien une population en perpétuelle augmentation. Une tâche colossale attend donc le successeur de Stephan Martens qui devra, en priorité, suivre l’évolution du vice-rectorat en rectorat de plein exercice au 1er janvier 2020.

En outre, il devra prendre en compte les nombreuses « spécificités » du territoire. Une population particulièrement jeune, avec 52.083 élèves scolarisés dans le premier degré – répartis dans 12 circonscriptions – et 44.907 élèves dans le second degré, le vice-rectorat se caractérise, notamment, par le fait que la langue française, qui est un support des apprentissages, n’est pas la langue maternelle pour une grande part des élèves.

 

Répondre aux retards structurels

Le vice-rectorat, faute d’une collectivité locale en responsabilité pour le secteur, gère seul le système éducatif pour le second degré. Il construit les établissements, assure leur fonctionnement et leur maintenance. Or, depuis un an, Mayotte est touchée par un essaim de séismes qui fragilise les infrastructures scolaires alors qu’elles sont déjà en nombre insuffisant.

Le nouveau vice-recteur sera donc en première ligne pour développer l’académie de Mayotte qui s’inscrit d’une part dans le cadre des politiques publiques déclinées au sein du plan Mayotte 2025, dans le livre bleu pour l’Outre-mer mais aussi autour du Plan de convergence et du Plan d’avenir pour Mayotte. Il devra répondre aux retards structurels du territoire et à la situation de tension rencontrée au printemps 2018. Le nouveau vice-recteur, qui devra déjà avoir exercé en tant que recteur au cours de sa carrière, sera nommé par arrêté conjoint du ministre chargé de l’Éducation et du ministre chargé de l’Outre-mer.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un marchand de sommeil de Pamandzi condamné à un an de prison

Un propriétaire de Pamandzi qui louait 17 logements insalubres à une cinquantaine de personnes a été condamné à un an de prison ce mercredi....

Des commerçants de Cavani proches de mettre la clé sous la porte

Plusieurs acteurs économiques proches du stade de Cavani ont adressé, ce mercredi, un courrier au Département de Mayotte, la préfecture et la mairie de...

TME 2024 : Catégorie Manager de l’année

Dans la dernière catégorie présentée, ce jeudi, Nadjima Ahmed, Emmanuel Clerc, Mouhamadi Andjilani, Aress Saïd Ali et Nadjlat Attoumani concourent au titre de Manager...

Parc naturel marin : « Déterminer la politique globale pour les quinze prochaines années »

Reportée en début d'année pour cause de mouvements sociaux, la réunion du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte a pu se...

Un premier degré qui se prépare aussi au « choc des savoirs »

Devant les directeurs d’école, le rectorat de Mayotte a fait le bilan de cette année et présenté les nouveautés à venir. Parmi ces dernières,...