Alors que le conseil départemental est en pleine réflexion sur l’avenir de la gestion du port, une délégation s’est rendue en Occitanie pour s’inspirer des modèles mis en place dans la région.
Une délégation du conseil départemental conduite par Ben Issa Ousseni s’est rendue en Occitanie afin d’explorer plusieurs modèles de gestion portuaire dans la perspective de la future gestion du port de Longoni, principal port maritime de Mayotte. Ils ont été reçus par la présidente de la région, Carole Delga. Durant deux jours, la délégation mahoraise a visité plusieurs sites portuaires d’Occitanie, dont les ports de Port-La Nouvelle, de Sète, du Grau-du-Roi et Port-Vendres.
« Cette visite s’inscrit dans le travail que nous menons pour la refondation de Mayotte et son développement économique. Après une décision de justice récente, le port de Longoni, aujourd’hui concédé à une société privée, doit faire l’objet d’une réflexion approfondie sur son avenir. Nous devons nous prononcer rapidement sur le futur mode de gestion de ce port stratégique et nous souhaitons y prendre toute notre part. Nous avons en effet beaucoup d’ambitions pour ce port qui peut jouer un véritable rôle de liaison pour les autres ports du canal du Mozambique. C’est pourquoi nous avons souhaité venir en Occitanie, après une première visite à La Réunion, afin de nous inspirer de ce qui se fait de mieux ici et de l’adapter au futur modèle de gestion du port de Mayotte », a expliqué le président du conseil départemental, Ben Issa Ousseni.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.