« On n’utilise pas suffisamment le fait d’être le département le plus ensoleillé »

Les enjeux autour de la décarbonation des îles de l’océan Indien étaient au programme de la dernière conférence du Forum économique de la région, ce jeudi 7 novembre, à la Technopôle de Mayotte, à Dembéni. Les experts invités ont dressé un tableau de la situation à Mayotte, mais aussi des solutions et des projets en cours.

Différents acteurs de la décarbonation des systèmes énergétiques de l’océan Indien étaient réunis, ce jeudi 7 novembre, à la Technopôle de Mayotte à Dembéni, pour partager leurs expertises sur le sujet. Une conférence organisée dans le cadre du Forum économique de l’océan Indien, alors que les îles de la région font face à des défis énergétiques uniques de par leur isolation et leur topographie. Actuellement, elles demeurent très dépendantes aux énergies fossiles pour la production d’électricité et les transports.

À Mayotte, seulement 5 % de l’énergie produite est issue de ressources renouvelables. À l’île Maurice, “ce taux atteint 20 %”, indique Benjamin Vegar, ingénieur des Mines de Douai et gérant de Carbone Ingénierie. “Mais l’impact au kilowatt n’est pas forcément moindre par rapport à Mayotte car Maurice a du charbon dans son mix énergétique, tandis qu’à Mayotte c’est essentiellement du gasoil.”

Sur le territoire mahorais, l’électricité est essentiellement produite par deux centrales thermiques, celle de Longoni (73 MW – mégawatts) et celle de Petite-Terre (38 MW). Les centrales solaires génèrent pour leur part 29,5 MWc (mégawatts-crêtes, utilisés pour décrire la puissance nominale des installations solaires) et le biogaz, 1 MW. Tandis que les besoins vont augmenter d’environ 15 MW d’ici 2028, un projet d’installation de centrale biomasse est en cours pour contribuer à diversifier le mix énergétique.

Accroître la part du solaire

Le territoire veut aussi développer davantage l’énergie solaire. “Dans nos îles, il y a un paradoxe, on a le plus de matières premières, si je peux dire ainsi, mais ce n’est pas là que les technologies sont développées ”, observe Anli Nourdine, chargé de mission énergie au conseil départemental. Une étude pour installer un parc solaire au niveau du lagon est notamment en cours. “On est le département le plus ensoleillé de France mais on ne l’utilise pas suffisamment. Le but est de maximiser le plus possible la ressource qu’on possède”, plaide-t-il.

Pour contribuer à verdir l’énergie, Zahara Mmadi, ingénieure, consultante et gérante du cabinet d’étude Procet, a imaginé la construction d’une bioraffinerie pour Mayotte. Avec la croissance démographique, le volume des déchets va augmenter, or “nous ne pouvons pas continuer à enterrer de l’énergie car pour moi les déchets, c’est de l’énergie”, estime-t-elle. Elle propose donc de transformer les biodéchets en compost et en biomasse algale, à partir des algues, qui ont besoin de CO2 pour leur croissance. La réalisation du projet va débuter en 2025.

Une entreprise mauricienne recycle les panneaux solaires

Les énergies vertes posent aussi la question du recyclage, en particulier pour les panneaux solaires. Face à cela, la Mauricienne Neelam Ramekha a pensé à une solution. Après s’être rendue compte qu’il n’est pas possible de les recycler dans la région, l’entrepreneuse a créé PV solutions, une entreprise qui favorise leur collecte et leur recyclage durable dans l’océan Indien. “Au lieu d’envoyer vos panneaux usagés en France ou en Chine [avec un bilan carbone important, NDLR], nous sommes là pour vous aider dans vos démarches”, souligne-t-elle. L’entreprise promeut l’économie circulaire, des panneaux en moyen état peuvent par exemple être réutilisés. “J’ai vu que beaucoup de places à Mayotte ne sont pas éclairées, ces panneaux usagés suffiraient largement”, illustre-t-elle. Les travaux de la première usine de recyclage commencent l’année prochaine à Maurice.

Journaliste à Mayotte Hebdo et à Flash Infos Mayotte depuis juin 2024. Société, éducation et politique sont mes sujets de prédilection. Le reste du temps, j’explore la magnifique nature de Mayotte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une