Étudier et analyser l’économie mahoraise, relayer la stratégie monétaire et la stabilité financière ou encore être acteur des services à l’économie et à la société, telles sont les missions principales exercées par l’Iedom (institut d’émission des départements d’Outre-mer) à Mayotte.
À l’instar de ses prédécesseurs, Florence Mar-Picart, la nouvelle directrice de l’institut d’émission des départements d’Outre-mer de Mayotte, s’est attelée avec simplicité à la présentation du bilan d’activité de sa structure, ce mercredi matin. Pour elle, celui de l’année 2024 fait ressortir une activité très fournie. “Nous avons fait un petit peu mieux que l’année précédente dans nos différents domaines d’intervention, notamment en termes de publications économiques au service des pouvoirs publics, des acteurs économiques et de la population”, constate la directrice au sujet de la quinzaine de publications diverses et variées. Ainsi, différents types d’actions ont été apportées en appui du secteur économique et à la société mahoraise, en particulier au travers de quatorze entreprises (médiation de crédit et correspondant TPE) ou créateurs d’entreprises reçus dans les locaux de l’Iedom, à Mamoudzou.
« Nous avons continué notre activité de cotation d’entreprises, activité traditionnelle chez nous connue de tous à Mayotte. Cela a concerné 343 entreprises au total, suivi de 51 entretiens avec des chefs d’entreprises. À destination du grand public, nous avons assuré le secrétariat de la commission de surendettement pour 61 dossiers déposés dont 51 ont été déclarés recevables, soit une augmentation d’à peu près 8 %”, liste la directrice. Autre activité traditionnelle de l’institut conduite dans ses guichets, le droit au compte (bancaire) et de consultation de fichiers pour les personnes qui se retrouvent en situation d’interdit bancaire. Près de 128 désignations au droit au compte ont été prononcées au bout de cette démarche. En dehors de ce champ d’intervention classique, il assure aussi une activité d’éducation financière à Mayotte, laquelle s’adresse autant aux entreprises qu’aux particuliers. Près de 268 personnes ont été sensibilisées dans ce secteur en 2024, complétés par la réalisation de douze actions sous forme d’ateliers thématiques. Au cours de cette conférence de presse, Florence Mar-Picart a rappelé que son institution est intervenue au niveau du Service national universel (SNU) avec une remise du prix de l’excellence économique en fin d’année, la mise en place du passeport « Educfi », et des interventions régulières via des actions s’inscrivant dans le cadre des journées éducation contre l’illettrisme.
À noter au passage d’autres interventions en faveur d’acteurs intéressés par l’action de surendettement et d’éducation budgétaire.
Journaliste politique & économique