asd

L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

La brique de terre mahoraise invitée à l’Élysée

À lire également

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

Rachat de Vindemia par GBH : la grande distribution de Mayotte face à la menace d’une concentration inédite

Réunion au sommet ce lundi, entre les différents acteurs économiques et politiques du 101ème département, alors que le rachat de Vindemia, filiale de Casino, par GBH, qui détient 11 magasins Carrefour, doit avoir lieu le 1er juillet. Pour l’instant, ni l’Autorité de la Concurrence, ni le Conseil d’État ne se sont prononcés contre l’opération. Mais après La Réunion, c’est au tour des acteurs mahorais de s’inquiéter de ses conséquences pour la vie économique locale.

Grand mariage / Manzaraka : l’entraide encore privilégiée pour le financement

Le manzaraka, ou grand mariage, est un passage obligatoire pour tout Mahorais souhaitant s'inscrire dans la tradition. Cette cérémonie peut facilement rassembler plus de 300 personnes : colliers de fleurs, mbiwi, mais surtout liasses de billets. Le manzaraka a un coût ! Alors, comment est-il financé ? 

 

A la Grande exposition du Fabriqué en France, plus de 120 produits ont eu l’opportunité d’être présentés sous les voûtes du palais de l’Élysée, à Paris. La coopérative de briques mahoraises a eu l’honneur d’être l’un d’entre eux, les 1er et 2 juillet derniers.

la-brique-de-terre-mahoraise-invitee-a-lelysee
Le temps d’un week-end, le savoir-faire mahorais s’est fait une bonne publicité à l’échelle nationale.

Dandjee Goulamhoussein est un homme heureux. Il fait partie des privilégiés, en qualité de représentant de la coopérative de briques mahoraises, à avoir participé à la Grande exposition du Fabriqué en France qui s’est tenue les 1er et 2 juillet au palais de l’Élysée. Cet événement annuel englobe le territoire national tout entier, Hexagone et Outre-mer compris. Il résulte d’un appel à projet lancé par les services du président de la République, il y a un peu plus de deux mois.

A la grande surprise des artisans locaux du secteur, c’est la brique de terre compressée qui a été retenue pour porter haut les couleurs de l’île aux parfums. Elle était parmi les 124 exposants provenant de secteurs aussi divers que variés allant de la high-tech à l’écologie. Le principe y est simple, les participants n’ont pas de communication particulière à faire, ils attendent que le public très nombreux pour cet événement vienne visiter les différents stands et montrer leur intérêt selon la nature et le genre des produits exposés.

Les représentants de la brique de terre compressée, dont le déplacement dans la capitale a été rendu possible par la préfecture de Mayotte via la prise en charge le coût du billet d’avion, ont ainsi pu donner un aperçu à l’Élysée du renouveau de cette filière 100% mahoraise.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1097

Le journal des jeunes

À la Une

Une cagnotte pour emmener le sprinter Benj Mohamed Ousseni aux championnats du monde

Alors qu’il doit se rendre aux championnats du monde de 100m, 200m, et 4x100m en Suède au mois d'août, Benj Mohamed Ousseni est à...

Semaine de l’Excellence Sportive : « La classe sportive m’a donné les moyens d’être sélectionné »

Jusqu’au 27 juillet, le Département de Mayotte organise la semaine de l’Excellence Sportive. Un événement pour promouvoir les jeunes talents mahorais et qui entre...

Sergio Albarello, nouveau directeur de l’ARS, veut « reconstruire l’offre de soins hospitaliers »

Suite au départ d’Olivier Brahic, Sergio Albarello a pris le poste de directeur général de l’Agence régionale de Santé (ARS) de Mayotte en juin...

Une militante franco-comorienne de la diaspora arrêtée mardi

Fatima Mze Said, connue pour ses prises de position contre le régime d’Azali Assoumani, est une membre de la diaspora comorienne, installée à l’île...

La Chambre régionale des comptes épingle la gestion de la Ville de Mamoudzou

La Chambre régionale des comptes (CRC) de Mayotte a rendu, le 10 juillet, un rapport sévère sur la gestion de la commune de Mamoudzou...