L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

INSEE : nouveau record de création d’entreprises à Mayotte et les femmes à l’honneur

À lire également

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

Rachat de Vindemia par GBH : la grande distribution de Mayotte face à la menace d’une concentration inédite

Réunion au sommet ce lundi, entre les différents acteurs économiques et politiques du 101ème département, alors que le rachat de Vindemia, filiale de Casino, par GBH, qui détient 11 magasins Carrefour, doit avoir lieu le 1er juillet. Pour l’instant, ni l’Autorité de la Concurrence, ni le Conseil d’État ne se sont prononcés contre l’opération. Mais après La Réunion, c’est au tour des acteurs mahorais de s’inquiéter de ses conséquences pour la vie économique locale.

Grand mariage / Manzaraka : l’entraide encore privilégiée pour le financement

Le manzaraka, ou grand mariage, est un passage obligatoire pour tout Mahorais souhaitant s'inscrire dans la tradition. Cette cérémonie peut facilement rassembler plus de 300 personnes : colliers de fleurs, mbiwi, mais surtout liasses de billets. Le manzaraka a un coût ! Alors, comment est-il financé ? 

 

Malgré la situation sanitaire, Mayotte a connu un nouveau record de créations d’entreprise sur l’année 2020. Pas moins de 1.353 entreprises ont vu le jour, soit un bond de 33% comparé à l’année 2019, qui avait déjà marqué le cap des 1.000 entreprises créées en un an. Une nouvelle prometteuse pour le développement de l’île.

C’est un point très très positif, surtout compte-tenu de la situation sanitaire”, se réjouit Bertrand Aumand, chef régional de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). En effet, malgré près de deux mois de confinement en mars et avril 2020, la création d’entreprises a explosé sur l’île, comme en métropole. Un résultat qui s’explique par l’apparition du statut de micro-entrepreneur à Mayotte en mai 2020, qui permet des facilités de création d’entreprises et dans la gestion des comptes. 256 entreprises sont nées sous ce statut, permettant notamment à des jeunes de se lancer dans l’entrepreneuriat. L’autre explication ? La crise sanitaire, pendant laquelle les aides étaient conditionnées à la validation d’un statut. Bénéficier du chômage partiel et des prêts à taux zéro a pu en motiver certains !

insee-record-creation-entreprises-mayotte-femmes

 

Les femmes grandement représentées

 

Mais ce n’est pas tout. À Mayotte, 46% des entreprises créées l’ont été par des femmes. Un chiffre supérieur de sept points au niveau national. On retrouve les femmes principalement dans les activités pour la santé humaine et l’action sociale, le commerce et le service au particulier. Une spécificité locale, qui s’explique notamment par l’organisation dite matriarcale de la société à Mayotte. Les femmes étaient ainsi déjà majoritaires les premières créatrices d’entreprises en 2017 et 2018. “Mais l’on pourrait en effet s’attendre à ce que ce soit plus faible”, analyse le chef de service régional de l’INSEE.

 

Un bon dans les créations sous forme sociétaire

 

Pour Bertrand Aumand, la nouvelle la plus encourageante est l’explosion de la création d’entreprises sous forme sociétaire (SA, SARL, SAS…). “Ce sont des entreprises qui embauchent, qui investissent, donc c’est intéressant pour le développement de Mayotte”, commente-t-il. Si elles représentent 29% des créations d’entreprises sur l’île, elles sont aussi et surtout en augmentation de 53% par rapport à 2019. Ces nouvelles entreprises vont pouvoir permettre de développer le secteur de l’emploi à Mayotte en créant de nouveaux postes. Un bon point pour l’île, où le taux de chômage, qui oscille autour de 30%, reste l’un des plus forts de France.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « un quartier entier de Mamoudzou nettoyé de « ses bangas » »

Après une semaine d’opération « Mayotte place nette », le nouveau nom de Wuambushu 2, Marie Guévenoux a défendu un premier bilan sur la chaîne Sud...

Pêche illégale : Près d’une tonne de poissons saisis au port de M’tsapéré ce lundi

Dans sa lutte contre l’immigration et le travail informel, l’État a décidé d’étendre l’opération Wuambushu 2, ou « Place nette » pour sa dénomination officielle, au...

Fatma : L’événement dédié à l’art mahorais marque un vrai retour

Ce seizième anniversaire du Festival des arts traditionnels de Mayotte (Fatma) est célébré en grande pompe. En relation directe avec la commémoration de l'abolition...

Jugé en récidive, un voleur de téléphone échappe à la prison

Un jeune homme de 19 ans, jugé au tribunal judiciaire de Mamoudzou, ce lundi après-midi, pour des faits de vol commis à Tsararano (Dembéni)...

Comores : Un collectif dénonce les longs délais de délivrance des certificats de mariage

A cause de ces lenteurs, certaines familles franco-comoriennes attendent depuis 2021 la transcription de leurs certificats de mariage. La procédure, qui ne devrait pas...