L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Grève chez Total, la direction s’exprime enfin

À lire également

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

Rachat de Vindemia par GBH : la grande distribution de Mayotte face à la menace d’une concentration inédite

Réunion au sommet ce lundi, entre les différents acteurs économiques et politiques du 101ème département, alors que le rachat de Vindemia, filiale de Casino, par GBH, qui détient 11 magasins Carrefour, doit avoir lieu le 1er juillet. Pour l’instant, ni l’Autorité de la Concurrence, ni le Conseil d’État ne se sont prononcés contre l’opération. Mais après La Réunion, c’est au tour des acteurs mahorais de s’inquiéter de ses conséquences pour la vie économique locale.

Grand mariage / Manzaraka : l’entraide encore privilégiée pour le financement

Le manzaraka, ou grand mariage, est un passage obligatoire pour tout Mahorais souhaitant s'inscrire dans la tradition. Cette cérémonie peut facilement rassembler plus de 300 personnes : colliers de fleurs, mbiwi, mais surtout liasses de billets. Le manzaraka a un coût ! Alors, comment est-il financé ? 

 

La direction de Total en proie à un mouvement social depuis vendredi dernier vient de publier un communiqué. C’est la première fois que l’entreprise pétrolière prend la parole depuis le début du conflit. Dans ce courrier, la société annonce qu’une réunion a actuellement lieu dans ses locaux en présence des divers protagonistes. Elle fait également le point sur la situation de ses salariés (conditions de travail et avantages). Voici l’intégralité du communiqué.

« A l’initiative de l’organisation syndicale FO-CFDT, une quarantaine d’employés de Total Mayotte (soit environ 30 % des effectifs) sont en grève depuis vendredi 11 août. La CFDT s’est depuis désolidarisée du mouvement. Les syndicats FO & CGT de SMSPP, filiale logistique qui gère les dépôts, ont déposé un préavis de grève à compter du 14 août.

Dès le 9 août, la direction de Total Mayotte avait proposé une réunion d’échanges avec les instances représentatives du personnel. Initialement prévue le jeudi 17 août, la direction a proposé, compte-tenu de la situation, qu’elle soit avancée au mardi 15 août. La réunion prévue n’a pu se tenir car les représentants des grévistes ont refusé la présence des autres représentants élus des salariés.

Une nouvelle réunion est organisée par la direction avec les Organisations Syndicales depuis 10h ce matin.

Total Mayotte et SMSPP sont extrêmement attachés au dialogue social : des réunions mensuelles ont lieu entre la direction et les instances représentatives du personnel et des avancées notables ont eu lieu ces dernières années dans divers domaines  comme l’instauration de chèques déjeuner, d’un 13e mois, d’une assurance supplémentaire et d’une mutuelle.

Les salariés bénéficient en outre d’avantages liés au Groupe Total : augmentation salariale annuelle, plan d’épargne, intéressement, campagnes régulières d’augmentation de capital réservées aux salariés.

Les équipes de Total Mayotte sont pleinement mobilisées pour renforcer le ravitaillement des 9 stations-service et limiter au maximum l’impact sur les consommateurs et sur l’économie mahoraise tout en poursuivant le dialogue social dans un climat apaisé et ouvert. »

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Choléra : la pression semble redescendre à Koungou

Le 26 avril, les premiers cas autochtones de choléra étaient diagnostiqués à Koungou. S’en est suivie l’ouverture d’un centre de dépistage et d’un centre...

La décision sur l’attribution du marché du Caribus attendue dans quinze jours

Pari tenu pour le groupement d'intérêt économique "Tama ya leo na messo", qui avait annoncé le 30 avril contester devant la justice les modalités...

Tribune : Le choléra à Mayotte en 2024, des politiques publiques à revoir

Ma précédente publication du mois de mars alertait que du fait de sa situation géographique en zone tropicale et de l’influence des échanges avec...

Un vol de R Komor rate son décollage et fait des blessés

Les causes de cet accident restent à déterminer, mais les dégâts subis par l’appareil sont importants si l’on en croit les images publiées sur...

Lutte contre l’immigration : « ne pas sous-estimer les bons résultats obtenus en mer »

La ministre déléguée chargée des Outre-mer a clôturé sa quatrième visite à Mayotte par un tour d’horizon des moyens en place pour lutter contre...