L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Grandes surfaces – un spectacle désolant

À lire également

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

Rachat de Vindemia par GBH : la grande distribution de Mayotte face à la menace d’une concentration inédite

Réunion au sommet ce lundi, entre les différents acteurs économiques et politiques du 101ème département, alors que le rachat de Vindemia, filiale de Casino, par GBH, qui détient 11 magasins Carrefour, doit avoir lieu le 1er juillet. Pour l’instant, ni l’Autorité de la Concurrence, ni le Conseil d’État ne se sont prononcés contre l’opération. Mais après La Réunion, c’est au tour des acteurs mahorais de s’inquiéter de ses conséquences pour la vie économique locale.

Grand mariage / Manzaraka : l’entraide encore privilégiée pour le financement

Le manzaraka, ou grand mariage, est un passage obligatoire pour tout Mahorais souhaitant s'inscrire dans la tradition. Cette cérémonie peut facilement rassembler plus de 300 personnes : colliers de fleurs, mbiwi, mais surtout liasses de billets. Le manzaraka a un coût ! Alors, comment est-il financé ? 

 

Aller faire ses courses dans cette grande surface de Petite-Terre relève désormais du challenge et ce, à bien des niveaux. Que se passe-t-il dans cet établissement ?

La grande surface semble complètement laissée à l’abandon, tellement les manquements à l’hygiène y sont nombreux. Petit récit d’une expérience ordinaire. 

L’aventure commence en tentant de récupérer son caddie. Avec un peu de chance, il faudra que vous ayez à déplacer un scooter pour sortir le chariot de son emplacement. Une fois au guidon de votre chariot, vous voudrez ensuite passer les portes, mais vous ne pourrez pas emprunter l’entrée classique bien sûr, car elle est condamnée depuis des mois. Il vous faudra donc faire un détour pour passer par la porte de sortie afin d’entrer… Logique ! Une fois à l’intérieur, vous ne retrouverez pas le frais habituel auquel on s’attend dans tout bon magasin d’alimentation digne de ce nom, mais vous devrez faire face à une chaleur suffocante. En effet, la climatisation est en panne depuis des mois… Pas mal pour la conservation des aliments ! Outre l’odeur de vomi qui sévit au niveau des caisses, il faudra ensuite vous frayer un chemin entre les palettes pour accéder aux rayons, et là, c’est le drame. Toutefois, rien de choquant dans les rayons nonalimentaires mais tout ça se gâte une fois arrivé aux rayons frais.

Tous les congélateurs fuient et certains ne sont pas fermés du fait de leur vétusté. Autant dire, comme on peut le constater sur les photos, que les clients doivent tenter de se déplacer sur une patinoire d’eau répugnante. Il faudra bien entendu éviter les feuilles de salade et autres détritus qui jonchent le sol. Si vous avez eu le courage de mettre quelques articles dans votre caddie, il faudra ensuite passer l’épreuve des caisses. Vous pensez mettre vos articles sur le tapis roulant pour que la caissière puisse scanner normalement vos denrées ? Que nenni, ces derniers ne fonctionnent plus et ce, depuis au moins 3 ans … En faisant part de ces désagréments aux responsables : ils font la moue, sans répondre. Les caissières, elles, heureusement plus aimables, abondent dans votre sens, et vous disent que des modifications sont prévues dans l’année sans plus de détails. Heureusement que le consommateur n’a pas vraiment le choix et que le service de l’hygiène fait systématiquement un détour par ce magasin, sinon qu’est-ce qu’on s’ennuierait en allant faire ses courses !

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « un quartier entier de Mamoudzou nettoyé de « ses bangas » »

Après une semaine d’opération « Mayotte place nette », le nouveau nom de Wuambushu 2, Marie Guévenoux a défendu un premier bilan sur la chaîne Sud...

Pêche illégale : Près d’une tonne de poissons saisis au port de M’tsapéré ce lundi

Dans sa lutte contre l’immigration et le travail informel, l’État a décidé d’étendre l’opération Wuambushu 2, ou « Place nette » pour sa dénomination officielle, au...

Fatma : L’événement dédié à l’art mahorais marque un vrai retour

Ce seizième anniversaire du Festival des arts traditionnels de Mayotte (Fatma) est célébré en grande pompe. En relation directe avec la commémoration de l'abolition...

Jugé en récidive, un voleur de téléphone échappe à la prison

Un jeune homme de 19 ans, jugé au tribunal judiciaire de Mamoudzou, ce lundi après-midi, pour des faits de vol commis à Tsararano (Dembéni)...

Comores : Un collectif dénonce les longs délais de délivrance des certificats de mariage

A cause de ces lenteurs, certaines familles franco-comoriennes attendent depuis 2021 la transcription de leurs certificats de mariage. La procédure, qui ne devrait pas...