Des gymnases dans un état désastreux

A Mayotte, on compte trois gymnases seulement : à Cavani, à Pamandzi et à Labattoir mais aucun ne fonctionne normalement. Tous ont des défauts non négligeables ce qui provoque l’inquiétude du milieu sportif mahorais. 

 « Parler du gymnase de Cavani qui est laissé à l’abandon depuis plusieurs années, sans parler des deux autres, serait une très grosse erreur »,  nous a confié un basketteur mahorais.  « Même celui qui a été livré il y a à peine 1 an à Pamandzi, ne répond pas aux normes de sécurité : il fuit de partout, le sol glisse et j’en passe ». Nombreux sont les soucis que présentent les trois gymnases de l’île : systèmes d’alarme défaillants, absence de tableaux d’affichage et bien d’autres. Bourouhane Allaoui, conseiller départemental de Koungou chargé du dossier, nous a expliqué que pour les travaux de rénovation du gymnase de Cavani par exemple, un appel d’offres a été lancé. 

De son côté, Saïd*,personne proche du dossier, remet en question la compétence des entreprises en charge de la réalisation des travaux du gymnase de Pamandzi, livré en 2016 :  «Sont-elles vraiment compétentes ou bien il s’agit d’une entreprise  choisie par les élus locaux ? ». Saïd nous a confié que lors de la construction du gymnase « l’entreprise appartenait à l’ami de l’ancien président Daniel Zaidani. Aujourd’hui, on ne peut plus  se tourner vers cette entreprise pour tous les désagréments causés car elle n’existe plus ». 

Des travaux de rénovation qui se font attendre

Depuis sa livraison en 1995, le gymnase de Cavani quant à lui « n’a pas réellement connu de  travaux de rénovation », a précisé  Madi*, un des membres organisateur du All Star Game. En effet, cela fait trois ans que le gymnase a été laissé à l’abandon : le toit est ouvert et il fuit, le sol est troué, les sanitaires sont inutilisables, il n’y a pas d’électricité, etc. L’établissement est même devenu un squat pour les jeunes du quartier.

« Le dernier match joué dans ce gymnase date du mois de mai 2014. C’était durant le match BCM contre l’équipe de St Pierre de La Réunion », indique Madi. « Depuis, aucun autre match n’a été joué dans ce gymnase et pourtant tout le monde est au courant des défauts qu’il présente ». Des défauts qui devraient être réparés très prochainement selon Bourouhane Allaoui qui prévoit des travaux dès début 2018.  Ce dernier souhaite rassurer les sportifs sur l’avancée du futur chantier : « On compte sur ces équipements pour que nos équipes qui participeront aux jeux des îles de l’océan Indien l’année prochaine puissent bien se préparer. On veut mettre à disposition des équipements dignes de ce nom ». 

Quel budget pour les travaux du gymnase de Cavani?

Les travaux de rénovation du gymnase de Cavani seront échelonnés sur trois ans : « Ce n’est pas possible de le faire d’un seul coup puisqu’il y a aussi le cas des autres gymnases qui est à prendre en compte » souligne Bourouhane Allaoui. Le budget estimé est compris entre 800 000 et 1 million d’euros. 

Le dossier du gymnase de Cavani est déjà passé en commission, et connaît de nouvelles révisions mais n’a pas encore été délibéré. Saïd croise les doigts et ne cache pas son scepticisme : « Nous espérons que le Conseil départemental tiendra ses promesses et fera en sorte qu’on ait des gymnases dignes de ce nom ». 

*Saïd nom d’emprunt, la personne souhaitant garder l’anonymat

*Madi nom d’emprunt, la personne souhaitant garder l’anonymat

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1107

Le journal des jeunes

À la Une