L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Crise de l’eau : le Medef invite les salariés du privé à récupérer leurs bouteilles

À lire également

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

Rachat de Vindemia par GBH : la grande distribution de Mayotte face à la menace d’une concentration inédite

Réunion au sommet ce lundi, entre les différents acteurs économiques et politiques du 101ème département, alors que le rachat de Vindemia, filiale de Casino, par GBH, qui détient 11 magasins Carrefour, doit avoir lieu le 1er juillet. Pour l’instant, ni l’Autorité de la Concurrence, ni le Conseil d’État ne se sont prononcés contre l’opération. Mais après La Réunion, c’est au tour des acteurs mahorais de s’inquiéter de ses conséquences pour la vie économique locale.

Grand mariage / Manzaraka : l’entraide encore privilégiée pour le financement

Le manzaraka, ou grand mariage, est un passage obligatoire pour tout Mahorais souhaitant s'inscrire dans la tradition. Cette cérémonie peut facilement rassembler plus de 300 personnes : colliers de fleurs, mbiwi, mais surtout liasses de billets. Le manzaraka a un coût ! Alors, comment est-il financé ? 

 

En octobre, le Medef Mayotte a annoncé un important don de bouteilles d’eau en raison de la crise de l’eau en cours sur le territoire mahorais. Toutes les entreprises du secteur privé sont invitées à se rapprocher du syndicat pour récupérer les packs d’eau.

« En totale solidarité avec notre territoire et dans le cadre de la crise de l’eau sans précédent, le Medef s’est mobilisé pour nous livrer 1,5 million de litres d’eau par voie maritime, et pour tous les salariés du secteur privé », rappelle le syndicat du patronat. Les bouteilles ont été envoyées par des entrepreneurs de l’Hexagone, tandis que les bénéficiaires sont tous les salariés du secteur privé, pas seulement des entreprises adhérentes au Medef. Dès cette semaine, toutes les entreprises de Mayotte ayant au moins un salarié peuvent prendre contact à l’adresse : distrib.eaumedef@gmail.com ou par téléphone au 02 69 62 08 18.

« Une permanence est mise en place pour recenser toutes les informations vous permettant de faire bénéficier de l’eau gratuitement aux salariés. La distribution globale se fera à Longoni ou par regroupement d’entreprises avec pour objectif d’alléger votre logistique (261 salariés par conteneur de 40 pieds). Ainsi, chaque salarié pourra avoir un mois de consommation d’eau soit deux à trois litres d’eau par jour à récupérer par l’entreprise qui se chargera de la répartir entre tous les salariés de sa structure », indique le Medef Mayotte. Il faut le fichier conformité de la DSN (l’attestation) via Net-entreprises pour octobre 2023, votre extrait KBIS ou extrait RM. Une prise de rendez-vous suivra pour que l’entreprise puisse récupérer ses bouteilles d’eau.

« La présidente du Medef Mayotte Carla Baltus et ses adhérents, tiennent particulièrement à remercier le président Patrick Martin du Mouvement des Entreprises de France et son vice-président Bruno Arcadipane, ainsi que tous les partenaires : producteurs d’eau, distributeurs, transitaires, transporteurs… (Ania, Artemis, Centre d’affaires de Mayotte, CMA-CGM et sa filiale Ceva Logistics, Danone avec ses marques Evian et Volvic, Maison des eaux minérales naturelles, Ogeu, le Port de Longoni-MCG, Placidom, RDT Groupe et Tilt », ajoute le syndicat patronal.

La retenue collinaire de Combani à 5% de ses capacités

Les semaines défilent et le niveau de la retenue collinaire de Combani continue de baisser. Les chiffres transmis par la préfecture de Mayotte indiquent que le bassin n’est plus qu’à 5% de ses capacités, tandis que Dzoumogné bénéficie d’une légère remontée à 6,9%. La consommation étant de 27.500m3 au 27 novembre, celle-ci dépasse toujours l’objectif de 22.000m3 journaliers. 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Des coupures d’eau à prévoir dans le Sud ce mardi

Le Sud va connaître des coupures d’eau ce mardi 7 mai, comme l’annonce la SMAE, en raison de travaux visant à renforcer l’adduction du...

Des habitants de Cavani bloquent le bureau des étrangers de la préfecture

Alors que depuis plus d’un mois, des réfugiés et demandeurs d’asile dorment à même le sol aux abords du stade de Cavani, des riverains...

Choléra : la pression semble redescendre à Koungou

Le 26 avril, les premiers cas autochtones de choléra étaient diagnostiqués à Koungou. S’en est suivie l’ouverture d’un centre de dépistage et d’un centre...

La décision sur l’attribution du marché du Caribus attendue dans quinze jours

Pari tenu pour le groupement d'intérêt économique "Tama ya leo na messo", qui avait annoncé le 30 avril contester devant la justice les modalités...

Tribune : Le choléra à Mayotte en 2024, des politiques publiques à revoir

Ma précédente publication du mois de mars alertait que du fait de sa situation géographique en zone tropicale et de l’influence des échanges avec...