Publicités

Le CESEM répond à l’autorité environnementale qui doute de l’utilité d’une piste longue à Mayotte

À lire également

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

Rachat de Vindemia par GBH : la grande distribution de Mayotte face à la menace d’une concentration inédite

Réunion au sommet ce lundi, entre les différents acteurs économiques et politiques du 101ème département, alors que le rachat de Vindemia, filiale de Casino, par GBH, qui détient 11 magasins Carrefour, doit avoir lieu le 1er juillet. Pour l’instant, ni l’Autorité de la Concurrence, ni le Conseil d’État ne se sont prononcés contre l’opération. Mais après La Réunion, c’est au tour des acteurs mahorais de s’inquiéter de ses conséquences pour la vie économique locale.

Les poissonneries mahoraises ont le bec dans l’eau

À Mayotte, la préfecture a autorisé le maintien des activités de pêche. Une bonne nouvelle pour le secteur, qui se retrouve maintenant confronté à un problème de stockages des produits frais. Les poissonneries et les coopératives sont aujourd’hui les premières à faire les frais du manque de structures adaptées. 

Réuni ce lundi 1er mars en séance plénière, le Conseil économique, social et environnemental de Mayotte (CESEM) a réaffirmé sa volonté de voir les travaux de la piste longue commencer.

Pour le Conseil économique, social et environnemental de Mayotte (CESEM), l’allongement de la piste de l’aéroport permettrait « d’accueillir des avions plus gros », un moyen de développer économiquement et touristiquement le 101ème département. Mais en décembre dernier, l’autorité environnementale (AE) avait émis des réserves sur une telle construction, jugeant le dossier trop léger et le projet, pas forcément nécessaire. Ils avaient notamment fait remonter des difficultés liées à l’acheminement des matériaux et aux rasages des collines de Petite-Terre. Des difficultés économiques donc, qui selon le CESEM, ne relèveraient pas de l’AE.

Les questions environnementales soulevées par l’AE ont cependant été prises en compte par le CESEM. Il proposerait ainsi de mettre en place un conseil scientifique dédié à l’environnement. Une autorité qui aurait un « regard impartial » sur le projet et qui dresserait un portrait de « l’état initial des milieux » à partir d’inventaires naturalistes et de bio-indicateurs. Le conseil aimerait aussi inclure les citoyens dans la réflexion grâce à un travail collaboratif, en intégrant des associations environnementales ou encore des pêcheurs.

Selon le CESEM, le projet devrait rapidement commencer… Les Mahorais ayant des attentes fortes après l’officialisation des travaux annoncée par le président de la République, Emmanuel Macron, lors de sa venue en octobre 2019. Il souhaiterait donc rapidement mettre en place un « cadre propice à l’examen des points de vigilance » remontés par l’AE, via un travail préparatoire sur le terrain et un comité de suivi des conditions environnementales. Et par la même occasion enfouir définitivement toutes les craintes.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°963

Le journal des jeunes

À la Une

Avec le parc Amina Oili, « Tsoundzou 1 est sur la bonne voie pour évoluer positivement »

Samedi dernier s'est déroulée l'inauguration du parc Amina Oili situé à Tsoundzou 1. Un investissement conséquent de plus de 2.5 millions d'euros pour la...

Le Krav-Maga fait ses débuts à Mayotte avec un instructeur de renom

Le Krav-Maga est un sport de combat encore méconnu sur l’île, pourtant au vu de l’insécurité grandissante à Mayotte, son enseignement serait utile à...

Extension du pass sanitaire : ce qui va changer (ou pas) à Mayotte

Un vote « au forceps » selon certains élus. Dans la nuit de dimanche à lundi, le Parlement a adopté le projet de loi concernant l’extension...

À l’image de Latouldine, la nouvelle génération mahoraise à la main verte

À Barakani, le jeune agriculteur Latouldine Madi cultive les terres de ses grands-parents avec amour et passion. Respectueuse de l'environnement, son activité est en...

Un avenir incertain pour les taxis de Mayotte

La chambre des métiers et de l’artisanat a tenu un séminaire porté sur l’avenir des taxis à Mayotte ce mercredi. L’occasion de parler des...