L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Le CESEM répond à l’autorité environnementale qui doute de l’utilité d’une piste longue à Mayotte

À lire également

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

Rachat de Vindemia par GBH : la grande distribution de Mayotte face à la menace d’une concentration inédite

Réunion au sommet ce lundi, entre les différents acteurs économiques et politiques du 101ème département, alors que le rachat de Vindemia, filiale de Casino, par GBH, qui détient 11 magasins Carrefour, doit avoir lieu le 1er juillet. Pour l’instant, ni l’Autorité de la Concurrence, ni le Conseil d’État ne se sont prononcés contre l’opération. Mais après La Réunion, c’est au tour des acteurs mahorais de s’inquiéter de ses conséquences pour la vie économique locale.

Grand mariage / Manzaraka : l’entraide encore privilégiée pour le financement

Le manzaraka, ou grand mariage, est un passage obligatoire pour tout Mahorais souhaitant s'inscrire dans la tradition. Cette cérémonie peut facilement rassembler plus de 300 personnes : colliers de fleurs, mbiwi, mais surtout liasses de billets. Le manzaraka a un coût ! Alors, comment est-il financé ? 

 

Réuni ce lundi 1er mars en séance plénière, le Conseil économique, social et environnemental de Mayotte (CESEM) a réaffirmé sa volonté de voir les travaux de la piste longue commencer.

Pour le Conseil économique, social et environnemental de Mayotte (CESEM), l’allongement de la piste de l’aéroport permettrait « d’accueillir des avions plus gros », un moyen de développer économiquement et touristiquement le 101ème département. Mais en décembre dernier, l’autorité environnementale (AE) avait émis des réserves sur une telle construction, jugeant le dossier trop léger et le projet, pas forcément nécessaire. Ils avaient notamment fait remonter des difficultés liées à l’acheminement des matériaux et aux rasages des collines de Petite-Terre. Des difficultés économiques donc, qui selon le CESEM, ne relèveraient pas de l’AE.

Les questions environnementales soulevées par l’AE ont cependant été prises en compte par le CESEM. Il proposerait ainsi de mettre en place un conseil scientifique dédié à l’environnement. Une autorité qui aurait un « regard impartial » sur le projet et qui dresserait un portrait de « l’état initial des milieux » à partir d’inventaires naturalistes et de bio-indicateurs. Le conseil aimerait aussi inclure les citoyens dans la réflexion grâce à un travail collaboratif, en intégrant des associations environnementales ou encore des pêcheurs.

Selon le CESEM, le projet devrait rapidement commencer… Les Mahorais ayant des attentes fortes après l’officialisation des travaux annoncée par le président de la République, Emmanuel Macron, lors de sa venue en octobre 2019. Il souhaiterait donc rapidement mettre en place un « cadre propice à l’examen des points de vigilance » remontés par l’AE, via un travail préparatoire sur le terrain et un comité de suivi des conditions environnementales. Et par la même occasion enfouir définitivement toutes les craintes.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henri, devant...

« Si j’avais vu le couteau, je serais parti, tu vois »

Un jeune homme de 22 ans est jugé, ces jeudi et vendredi, par la cour d’assises de Mayotte. Il est accusé d’avoir poignardé à...

« La France et l’Europe ne doivent pas laisser les Mahorais seuls en première ligne »

Après des déplacements en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, et à La Réunion, Marine Tondelier, la secrétaire nationale du parti Europe Écologie Les Verts...

Commémoration : « L’esclavage n’existe plus, mais il y a encore des stigmates qui trainent aujourd’hui »

L’esclavage à Mayotte est une période sombre qui a longtemps été niée, mais qui a bel et bien existé. L’historien Inssa de Nguizijou a...

Une nouvelle maison France Services inaugurée à Bouéni

La quatorzième maison France Services de Mayotte a été inaugurée, ce jeudi matin, à Bouéni. Cet établissement, qui permet d’accompagner gratuitement les habitants qui ont...