100 % NUMÉRIQUE, WEB, MOBILE, TABLETTE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Des pompiers attaqués lors d’une intervention à Majicavo

À lire également

À Mayotte, deux mourengué dégénèrent en simultané

Comme un goût de déjà-vu. Dans la nuit de mardi à mercredi, à M'tsapéré, les forces de l’ordre qui tentaient de disperser les participants d’un mourengué ont finalement été attaquées sur le remblai. Quelques heures plus tôt, la même scène se jouait à Combani.

Plusieurs jeunes tuent un père de famille à M’tsapéré

Au moins une dizaine de jeunes ont molesté à mort un homme de 35 ans ce lundi soir à M'tsapéré. Un premier suspect aurait déjà été identifié comme meneur. Ce jeune majeur est un délinquant notoire, puisqu'il avait déjà été enfermé à Majicavo pour des faits de violences.  

Un quartier en feu à Trévani, Mayotte

C’est une vraie scène de guérilla qui s’est déroulée dans la nuit de mercredi à jeudi à Trévani. Le quartier appelé Troca était en feu. L’incendie a volontairement été déclenché par une quarantaine de jeunes. Aucun blessé n’est à déplorer, mais des familles se retrouvent sans domicile. 

Drame à Hamjago : La crainte de représailles inquiète les habitants

Après un regain de violences le week-end dernier, un nouvel affrontement entre bandes rivales s’est tenu, mardi en pleine journée, à Hamjago. Un événement qui aurait, selon les habitants, provoqué la crise cardiaque d’une commerçante, décédée en tentant de sauver un jeune en train de se faire agresser. Un scénario différent de celui relaté par les forces de l’ordre, mais qui laisse toutefois craindre une possible riposte.

Appelés pour prendre en charge un blessé lors d’une rixe, sur la commune de Koungou, ce mardi 8 novembre, en début de soirée, trois soldats du feu ont été pris à partie et leur véhicule dégradé. Ces dernières semaines, les équipes de secours sont régulièrement prises pour cible.

Au centre de secours de Longoni, la soirée a été une fois de plus agitée, ce mardi 8 novembre. « Trois hommes ont été appelés pour un jeune blessé suite à une rixe à Majicavo. Sur place, ils l’ont mis dans le VSAV [N.D.L.R. véhicule de secours et d’assistance aux victimes]. Deux personnes sont rentrées et ont voulu réagresser la victime et les pompiers », raconte le colonel Olivier Neis, le chef des pompiers mahorais. L’un des pompiers a pris un coup au visage et des dégradations du véhicule ont eu lieu.

Pour échapper à ses poursuivants, l’un des soldats du feu a même dû courir pour aller s’abriter dans un magasin, tandis que l’équipage a pu s’extraire de l’autre côté. Ce sont les gendarmes qui sont allés chercher celui qui a dû prendre la fuite. Ces derniers confirment qu’une enquête est en cours et qu’ils ont « bon espoir de retrouver les auteurs ».

« On ne compte même plus les attaques »

Le service médical des pompiers fait actuellement le tour des centres pour s’occuper des blessés, notamment sur le plan psychologique. L’état-major des pompiers se déplacera également au centre de Longoni dans la journée. « C’est de la délinquance gratuite », déplore le colonel Neis. « Depuis trois semaines, on ne compte même plus les attaques. On a quatre VSAV actuellement en réparation. » Il indique également que direction et syndicats vont « se mettre à l’étude pour trouver des solutions ».

A la question si une zone est plus concernée qu’une autre, le chef des pompiers répond : « Oui, la zone, c’est Mayotte. Il n’y a pas un territoire qui n’est pas concerné. L’autre jour, à Soulou, on a reçu une pluie de cailloux. Les collègues ne pouvaient même pas dire d’où ça venait ».

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1059

Le journal des jeunes

À la Une

Crise de l’eau : le rythme des tours d’eau reste inchangé jusqu’au 15 octobre

Le nouveau calendrier des tours d’eau, en vigueur du 2 au 15 octobre à Mayotte, n’inclut pas de modifications. Grande-Terre (exceptée la zone industrielle...

Crise de l’eau : une non-conformité détectée à Bambo-ouest

« Dans le cadre de la pénurie d’eau à laquelle est confrontée Mayotte, l’Agence Régionale de Santé a intensifié depuis plusieurs semaines son niveau de...

Crise de l’eau : Un ministre sur la piste des fuites du réseau mahorais

Dans la continuité de sa visite sur l’île de Mayotte, le ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier, est allé à la rencontre du...

Le droit de retrait au lycée Bamana prolongé jusqu’à lundi

En raison de la violence grandissante aux abords de l’établissement de Mamoudzou, le personnel du lycée Younoussa Bamana a décidé, mercredi matin, d’exercer son...

Ladom compte assurer aussi le retour des Mahorais

Nommé à la tête de l'Agence de l'Outre-mer pour la mobilité (Ladom) en janvier 2023, par le chef de l'État, l'ancien député de Marseille,...