Trois jours de débats « pour comprendre d’où nous venons »

Six ans après, une deuxième conférence sur les civilisations du Canal de Mozambique est organisée par le Département de Mayotte du 17 au 20 octobre à Mamoudzou. La cérémonie officielle d’ouverture est prévue pour ce jeudi après-midi à la médiathèque de Cavani, siège de la direction de la culture et de la lecture publique. Un colloque sera consacré à la révélation des identités plurielles dans l’île entre apports humains et sociologiques. La remise des prix du concours « Ecrire au féminin » sera un des temps forts de ces trois jours de rencontres et d’échanges.

Le rendez-vous est donné cet après-midi, à 14h30, aux officiels et au grand public à la médiathèque départementale de Cavani pour assister au lancement officiel de la conférence sur les civilisations du Canal de Mozambique. Il s’agit de la deuxième édition de cet événement qui a vocation à valoriser le patrimoine culturel de l’île aux parfums. Elle va regrouper pendant trois jours (jeudi, vendredi et samedi) dans l’hémicycle du conseil départemental, à Mamoudzou, différents intervenants parmi lesquels des personnalités politiques, des chercheurs et des professeurs d’universités, de Mayotte, Madagascar, Comores et Tanzanie ; des pays et territoires appartenant à l’ensemble géographique, culturel et linguistique swahili.

« Échanger sur l’identité mahoraise »

Pour des questions organisationnelles, d’autres délégations initialement prévues dans le programme ne pourront pas faire le déplacement cette année. Une absence qui sera palliée au moyen d’interventions en visio-conférence. Au-delà des enjeux politiques, économiques et géostratégiques inscrits au programme de ces deux journées d’échanges, ce colloque placé sous le haut patronage de Ben Issa Ousseni, président du conseil départemental de Mayotte, va avant tout permettre d’éclairer les Mahorais sur les origines du peuplement de leur île en s’appuyant sur les travaux engagés par les chercheurs des pays riverains du Canal de Mozambique. « J’appelle nos concitoyens à venir nombreux participer aux débats pour qu’ils comprennent d’où nous venons, échanger sur l’identité mahoraise, les origines du peuplement de notre île, de ses langues et de sa structure sociale », a lancé Zouhourya Mouayad Ben, quatrième vice-présidente du Département en charge des sports, culture et jeunesse.

Une aubaine pour l’université de Mayotte

« Pour éviter qu’elle ne se perde, cette identité doit être respectée et préservée contre la facilité de certains d’entre nous à copier sur les autres », a poursuivi l’élue. Cheville ouvrière de cet événement avec Abdoussalam Baco, Mohamed M’trégouéni, le directeur de la culture et de la lecture publique au département de Mayotte, estime que les travaux de recherches entamés par les équipes des universités des trois pays invités – basés sur des éléments historiques, archéologiques et traditions orales – constituent une aubaine pour l’université de Mayotte. Dans le cadre d’une collaboration officiellement actée avec ses partenaires de la région, elle va pouvoir s’y appuyer pour lancer ses propres recherches dans un avenir proche. Outre le peuplement de l’île, la question de la construction et de la cohabitation des langues sur le territoire est une deuxième thématique qui préoccupe les organisateurs de cette conférence. Il sera procédé à la remise des prix du concours « Écrire au féminin » en début d’après-midi, samedi 19 octobre, dans l’hémicycle Younoussa-Bamana.

Le programme de la conférence

Jeudi 17 octobre

A la médiathèque de Cavani, à 14h, ouverture et présentation du programme. A 14h30, exposition d’objets artisanaux et pot d’amitié.

Vendredi 18 octobre

Au siège du conseil départemental à Mamoudzou, à 8h, accueil. A 8h50, conférence avec le docteur Alain Kamal Martial Henry, « Les territorialités du Canal de Mozambique, imaginaires, réalités et renaissances d’une région ». A 9h15, conférence avec le docteur Herald Ndomba sur « La surpopulation et les conséquences environnementales à Mayotte ». A 10h10, conférence avec le docteur Said Ali Mohamed Nassur, « La géo-économie du canal du Mozambique (le gaz, le pétrole, le trafic maritime, la piraterie…). A 10H50, conférence avec le docteur Munia G. Osaaji,« Le métissage comme résistance dans la tradition orale de Mayotte ». A 11h50, débat et échanges. A 14h, conférence avec le docteur Siundu G. Wabomba « Rimes et rythmes de Mayotte dans l’océan Indien ». A 14h50, conférence avec Arthur Domingos, « Le Maganja : un patrimoine de Mayotte et de Mozambique ». A 15h40, conférence avec le docteur Barbin Ramahefasoa, « Religions, sociétés et conflits dans le canal du Mozambique ». A 16h25, débat et échanges.

Samedi 19 octobre

Au siège du conseil départemental à Mamoudzou, à 8h, accueil. A 8h45, conférence avec le docteur Soibahaddine Ramadani, ancien président du conseil départemental de Mayotte, « L’installation des langues de Mayotte : problématique d’une légitimité historique et approche d’une utilisation concertée ». A 9h35, conférence avec le docteur Pedro Martinho « Multiplicité linguistique paradoxale à Mayotte. Ses indices et ses explications ». A 10h50, conférence avec le docteur Emmanuel Kessy, « Archéologie des côtes et des iles du canal de Mozambique ». A 11h45, conférence du docteur Haladi Madi, « L’évolution des langues dans la construction de l’identité mahoraise. Swahili, arabe, shimaoré et shibushi ». A 12h20, débat et échanges. A 13h50, remise des prix du concours « Écrire au féminin ». A 14h50, lecture d’extraits des textes primés. A 15h15, clôture officielle avec un spectacle de debaa.

Journaliste politique & économique

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une