L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Une première pleine de promesses

À lire également

Amour, sexe & séduction

Un salouva pour souligner les formes, une danse pour être sexy, des regards et des senteurs, ou encore des soins du corps : à Mayotte, la séduction est un art. Mais comme tout dans cette société en constante évolution, cette séduction change et s'adapte, tout en gardant ses caractéristiques. Une séduction qui s'encanaille aussi, car aujourd'hui le sexe est de moins en moins tabou sur l'île aux parfums. Et si la pudeur est encore de mise, on hésite de moins en moins à se faire plaisir avec des jouets coquins. À l'occasion de la Saint-Valentin, Mayotte Hebdo s'est penchée sur les petits secrets des unes et des autres. Croustillant !

Tradition : la circoncision, ça se fête ! 1/3

On entend un peu tout sur la circoncision, affolant parfois certains et heurtant d'autres cultures. Les anciens sont pour, les nouvelles générations aussi, mais à condition que la pratique soit fiable et exercée par un professionnel de la santé, loin de ce qui se faisait jadis. D'autres plus réticents s'interrogent : Est-ce dangereux ? Pourquoi le jeune garçon doit être circoncis ? Comment se déroule l'acte ? Et de l'autre côté, qu'en est-il des événements religieux et culturels en lien ? Mais en fait, tout simplement, la circoncision, quésaco ? Quelle place tient-elle dans notre société mahoraise ? Autant de questions qui subsistent. Réponses dans notre série de la semaine.

 

Le voulé: toute une histoire

Amical, politique, pédagogique, sportif ou encore électoral, mais toujours festif : à mayotte, le voulé se consomme à toutes les sauces. mais si l'évènement est courant, pour ne pas dire obligatoire, peu savent à quand il remonte et quelles sont ses racines.

« J’ai mis du temps à réaliser que je devenais une prostituée »

À 25 ans, Naima* est maman d'un garçon de dix ans. Ayant arrêté l'école au collège après sa grossesse, l'habitante de Trévani, originaire de Koungou, n'a jamais travaillé. Les écueils de la vie l'ont mené petit à petit à se prostituer durant quelques années pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Depuis un peu plus d'un an, Naima a pris un nouveau tournant : elle ne fréquente plus ses clients et suit une formation professionnalisante dans l'espoir de trouver rapidement un emploi. 

L’élection Miss Prestige Mayotte 2018, organisée samedi soir à la MJC de Tsingoni est à marquer d’une pierre blanche. Il s’agissait en effet de la première édition d’un concours qui devrait s’installer dans le long terme sur l’île. En conférence de presse vendredi dernier, Némati Toumbou Dani, présidente du concours à l’initiative de l’événement avait annoncé la couleur, en promettant une soirée dédiée à la culture et aux traditions mahoraises.

Némati Toumbou Dani, présidente de Miss Prestige Mayotte, Zaïnoudine Antoyissa et Attoumani Harouna, vice-président et président de l’office du tourisme de la 3CO, aux côtés des présentatrices de l’élection, Anastasia Laguerra et Dayati Mistoihi, lors de l’ouverture de la soirée.

 

Le public n’a pas été déçu, avec un défilé des sept candidates sur le thème du manzaraka, une représentation du chigoma ou encore la prestation scénique de l’artiste Komo, aux rythmes du m’godro. Diffusée en direct sur la chaîne de télévision Mayotte La 1ère et sur le compte Facebook du média (la vidéo a suscité plus de 6 000 commentaires !), l’élection a vu le triomphe de Myriam Cassim.

 

La jeune femme originaire de M’tsangaboua est la toute première lauréate du concours Miss Prestige Mayotte… Mais la deuxième représentante de Mayotte au concours Miss Prestige National, succédant à Aechat Kamar, nommée Miss Prestige Mayotte 2017 à la suite d’un casting, l’organisation – alors naissante – n’ayant pas eu les moyens d’organiser une élection.

 

Une prochaine étape en métropole

Cette année, l’association Miss Prestige Mayotte a pu compter sur le soutien de la Communauté des communes du centre ouest (3CO ), comportant les communes de Sada, Chiconi, Ouangani, Tsingoni et M’tsangamouji. Celle-ci s’est engagée à financer et à accueillir l’événement en son sein, au moins jusqu’à la fin de sa mandature (2018-2021).

Miss Prestige Mayotte 2018 entourée de ses proches, sa mère notamment qui, selon la jeune femme, l’a toujours soutenu dans ses choix.

Némati Toumbou Dani a pu également compter sur le soutien du Conseil départemental de Mayotte, du Comité départemental du tourisme ou encore de nombreux partenaires privés. En janvier prochain en métropole, Myriam Cassim aura un sacré défi : celui de faire aussi bien que sa prédécesseure, élue 3ème dauphine de Miss Prestige National 2018. Cette écharpe de dauphine nationale remportée par Aechat Kamar lui permet d’intégrer le prestigieux concours Miss Model of the World, en novembre en Chine.

« Il s’agit d’un concours mondial, où Aechat représentera la France ! Depuis le début de l’histoire des Miss à Mayotte, aucune Mahoraise n’est allée aussi loin », souligne Némati Toumbou Dani. En attendant les prochaines éditions, la présidente de Miss Prestige Mayotte souhaite un meilleur parcours à sa nouvelle ambassadrice.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un préavis de grève déposé à l’Université de Mayotte

L’intersyndicale du campus de l’Université de Mayotte (ex-CUFR), CGT et Snesup-FSU, a déposé un préavis de grève, ce jeudi, pour un commencement dès le...

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...