L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

La marque Marcel Séjour officiellement lancée jeudi soir

À lire également

Ramadan à Mayotte : Un mois sacré sous le signe du confinement

Ce soir se déroule la “nuit du doute” pour les fidèles musulmans. Traditionnellement, si le croissant de la nouvelle lune est observé, alors débute le mois du ramadan. Une période avant tout sacrée pour les musulmans, mais aussi ponctuée de festivités quotidiennes, rupture du jeûne en tête. Cette année toutefois, c’est un ramadan confiné qui aura lieu. De quoi bouleverser les habitudes.

Mayotte TV Islam, la nouvelle web TV qui parle de l’Islam à Mayotte

Le paysage audiovisuel mahorais compte désormais une nouvelle chaîne. Mayotte TV Islam fait son entrée en proposant un programme consacré entièrement à la pratique de l’Islam sur l’île. La chaîne est pour le moment une web TV, mais elle a l’ambition de se développer rapidement.

La Meiitod d’Adrien

À Mayotte, presque tout le monde sait qui il est et ce qu’il chante. Il faut dire qu’aucun autre artiste mahorais ne peut se...

À Mayotte, le grand flou artistique autour des mesures de soutien

Les acteurs mahorais du spectacle restent dans la tourmente : alors que le gouvernement a déployé des aides aux intermittents lésés par l’annulation des événements culturels, leurs homologues locaux ne pourront pas y prétendre, ce statut juridique n’existant pas au sein du 101ème département. 

Près d’un an après la signature du contrat liant l’artiste Marcel Séjour au commerçant Marcel Rinaldy, la marque utilisant le nom du célèbre artiste de l’île a été officiellement lancée jeudi 26 mai dernier. Un cocktail pour fêter l’évènement a été organisé au restaurant La Croisette en présence de nombreux officiels.

Qui à Mayotte ne connaît pas les œuvres de l’artiste peintre Marcel Séjour ? Ses tableaux représentant avec justesse et talent la réalité mahoraise ornent les murs de nombreux bâtiments publics et des expositions étaient régulièrement organisées lors de son passage de 30 ans sur l’île aux parfums. Reparti dans sa Vendée natale depuis près d’un an, il est spécialement revenu sur sa terre d’adoption pour le lancement de sa marque. Un événement au cours duquel Marcel Séjour a confié que Mayotte lui manquait et qu’il envisageait de revenir y vivre six mois par an. Une bonne nouvelle pour les afficionados de l’artiste !

Une marque née de la rencontre entre deux Marcel

C’est il y a quatre ans que Marcel Rinaldy, président du groupe 3M, a eu l’idée de commercialiser des reproductions de l’artiste sur divers objets de la vie quotidienne. « Les tableaux de Marcel ont un fort potentiel commercial, ils donnent à voir une belle identité de Mayotte et le coup de crayon est remarquable ! », estime le chef d’entreprise. « J’ai dû mûrir le projet et surtout [le] convaincre, lui amener ma vision de commerçant. » Challenge officiellement réussi depuis ce jeudi 26 mai ! « Je suis content, car les produits dérivés permettent d’assurer la réputation de Mayotte à l’extérieur et pour moi, c’est un début de retraite », assure l’artiste.

Mugs, éventails, parapluies, livres de coloriage ou toile… Les tableaux de Marcel Séjour sont désormais imprimés sur différents types de produits dérivés. Une « vente-test » a été faite à la boutique de souvenirs de l’aéroport (Safara) et c’est à la suite de ce succès que Marcel Rinaldy est passé à la vitesse supérieure. La Maison des Livres sera peut-être un autre lieu où trouver les objets portant la marque Marcel Séjour (le contrat est en cours de discussion), mais le président du groupe 3M cherche d’autres distributeurs afin d’étendre le plus possible ses lieux de vente. In fine, il a le projet d’ouvrir une boutique Marcel Séjour à Mayotte. Les produits seront également distribués en ligne via un site Internet qui ouvrira d’ici un mois. « J’aimerais que chaque foyer mahorais puisse posséder une image de Marcel Séjour représentant un petit morceau de Mayotte », déclare le commerçant qui, par ailleurs, vise également le national, voire l’international.

Une fabrication en local d’ici deux ans

Si les objets sont pour le moment fabriqués en Chine pour les grandes séries et à Loudéac pour les petites, Marcel Rinaldy a pour ambition de les fabriquer en local d’ici un délai de deux ans. « L’idée est d’installer un atelier de marquage et d’impression à Mayotte », prévient-il. Une idée qui contribuerait à enrichir l’économie mahoraise.

Le cahier de coloriage Marcel Séjour est également vu comme un outil pédagogique pour les élèves. Une version au dessin simplifié a été créé à cet effet, bien qu’une version avec la reproduction fidèle des tableaux soit également disponible. Marcel Rinaldy et Marcel Séjour ont signé une convention avec le rectorat pour que ces supports soient largement diffusés dans les écoles. Une victoire pour l’artiste qui confie être de plus en plus attiré par l’enseignement. « À présent, j’ai envie de transmettre ce que j’ai appris et notamment la technique du dessin à l’ombre », affirme-t-il. Ses cours de dessin seront organisés sous la forme de masterclass. Toutefois, pour le moment, l’artiste prépare une grande exposition qui aura lieu à la Maison de Mayotte à Paris en 2025. Une véritable consécration pour ce peintre autodidacte qui a voué quasi toute sa carrière à représenter l’île aux parfums sous toutes ses coutures !

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Seize recrutements pour le tribunal judiciaire de Mamoudzou d’ici 2027

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a dévoilé ce jeudi la répartition des effectifs supplémentaires au sein de l’ensemble des juridictions. Le tribunal...

Pour la plage de Sohoa, c’est quoi la suite ?

A Chiconi, la municipalité fourmille de projets au sujet de la plage de Sohoa. Après la création d’un parking et la mise en place...

Défenseur des droits : Un rapport qui pointe de nombreux manquements aux droits à Mayotte

Venue sur le territoire en novembre 2023, Claire Hédon avait promis une attention particulière pour le département mahorais dans le dernier rapport du Défenseur...

RSMA : Les formés visent d’abord la confiance avant d’apprendre un métier

Direction le régiment du service militaire adapté (RSMA), à Combani, où une section de jeunes en formation militaire initiale apprend ou révise du français...

Une grande cagnotte pour venir en aide aux plus démunis

Soumaya Hadjy Mamode et Ibrahim, porteurs de deux initiatives citoyennes, s’allient pour organiser une grande maraude à destination des plus démunis le dimanche 7...