Les Supers jeunes de Bandrélé ont besoin d’un coup de pouce pour Taïwan

En janvier dernier, les Supers jeunes de Bandrélé ont rendu fier Mayotte avec leur participation au concours du chant folklorique diffusé sur France 3, où ils ont décroché la troisième place. Sélectionnés pour participer à un show à Taïwan en août, l’association a lancé une cagnotte pour financer le voyage. Trois questions à Chafika Mady, porte-parole des Supers jeunes de Bandrélé, à la fois chorégraphe et chargée de mission au sein de l’association.

Flash Infos : Pouvez-vous rappeler votre aventure au concours de chant folklorique en janvier dernier ?

Chafika Mady : Notre association est partie représenter Mayotte lors du concours de chant folklorique à Strasbourg en janvier dernier qui a été diffusé sur France 3. Nous étions 39 des Supers Jeunes de Bandrélé, des jeunes avec des papiers, d’autres sans. Tous ensemble, nous avons présenté les traditions du territoire en chansons et danses et costumés. Nous avons chanté « L’éclipse en pleurs » tirée d’une légende qui raconte une éclipse pendant laquelle les Mahorais pensaient qu’ils seraient dans le noir à tout jamais. Nous avons aussi chanté « l’Eau sacrée » qui évoque l’eau ramenée par les pèlerins de la Mecque pour soigner. Avec nos prestations, nous avons terminé à la troisième place du concours !  C’était une expérience formidable pour les jeunes. Le soir du concours, ce n’était pas forcément évident, il fallait danser à 1 h du matin, nous avions froid. Mais nous avons reçus beaucoup d’encouragements. C’était un moment incroyable que nous n’oublierons jamais.

F.I. : Grâce à votre performance au concours, vous êtes invité à Taïwan. Qu’allez-vous y faire ?

C.M. : Nous sommes invités à Taïwan pour un show qui va réunir plein de pays. L’événement est organisé en juillet et août, mais nous sommes invités du 9 au 18 août. Là-bas, nous allons donner deux représentations par jour. Nous allons représenter Mayotte pour montrer que ce n’est pas seulement une île de la délinquance mais aussi une île avec de belles cultures et de belles choses à découvrir. A côté des chants, des jeux, des manifestations et un concours de lecture sont aussi organisés. Nous allons aussi préparer des plats typiques de Mayotte et expliquer nos traditions.

F.I. : Pour financer ce voyage à Taïwan, vous avez lancé une cagnotte.

C.M. : Oui, nous venons de mettre en ligne une cagnotte Leetchi, puisque l’événement est organisé à l’étranger, nous n’avons pas le droit aux mêmes subventions que pour le concours à Strasbourg. Nous avons ouvert une cagnotte de 20 000 € pour nous permettre de financer les billets d’avion pour 33 personnes et nos tenues. Sur place, l’organisation prend en charge les frais de logement, nourriture …. Pour nous aider à partir, nous aimerions avoir le soutien de tout Mayotte. Nous sommes prêts, il nous manque seulement l’argent pour financer les billets et les costumes.

Le lien de la cagnotte : Cagnotte : Les super jeunes au concours national à Taïwan – Leetchi.com

Journaliste à Mayotte Hebdo et à Flash Infos Mayotte depuis juin 2024. Société, éducation et politique sont mes sujets de prédilection. Le reste du temps, j’explore la magnifique nature de Mayotte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1108

Le journal des jeunes

À la Une