L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

La scène mahoraise bien représentée au Bambo beach festival ce week-end

À lire également

Ramadan à Mayotte : Un mois sacré sous le signe du confinement

Ce soir se déroule la “nuit du doute” pour les fidèles musulmans. Traditionnellement, si le croissant de la nouvelle lune est observé, alors débute le mois du ramadan. Une période avant tout sacrée pour les musulmans, mais aussi ponctuée de festivités quotidiennes, rupture du jeûne en tête. Cette année toutefois, c’est un ramadan confiné qui aura lieu. De quoi bouleverser les habitudes.

Mayotte TV Islam, la nouvelle web TV qui parle de l’Islam à Mayotte

Le paysage audiovisuel mahorais compte désormais une nouvelle chaîne. Mayotte TV Islam fait son entrée en proposant un programme consacré entièrement à la pratique de l’Islam sur l’île. La chaîne est pour le moment une web TV, mais elle a l’ambition de se développer rapidement.

La Meiitod d’Adrien

À Mayotte, presque tout le monde sait qui il est et ce qu’il chante. Il faut dire qu’aucun autre artiste mahorais ne peut se...

À Mayotte, le grand flou artistique autour des mesures de soutien

Les acteurs mahorais du spectacle restent dans la tourmente : alors que le gouvernement a déployé des aides aux intermittents lésés par l’annulation des événements culturels, leurs homologues locaux ne pourront pas y prétendre, ce statut juridique n’existant pas au sein du 101ème département. 

La seconde édition du Bambo beach festival aura lieu les 12, 13 et 14 août au snack de la plage de Bambo-Ouest, dans la commune de Bouéni. Organisé par le label Almawt Music, il réunira une douzaine de talents 100% mahorais, dont Patsaou, Komo ou LokyGramme, à partir de 16h. Chaf Masta, le président du label, mais également artiste mahorais, donne plus d’informations sur ce rendez-vous qui en a déjà séduit plus d’un l’an dernier.

Flash infos : Plus que quelques jours avant le Bambo beach festival. Comment est venue l’idée de cet événement ?

Chaf Masta : Ce festival est vraiment né d’une frustration. C’était une scène qui n’existait pas à Mayotte. Étant moi-même artiste mahorais, je trouve qu’il y avait un manque de considération de nos artistes locaux. Les gens favorisent plus ceux venant de l’extérieur, alors qu’on nous qualifiait de « jeunes artistes » et très souvent nous n’étions pas payés.

FI : Est-ce la première fois que vous organisez ce festival ?

C. M. : Non, il s’agit de la deuxième édition. Nous souhaitons réunir les grandes têtes d’affiches mahoraises. Comme la fois précédente, le festival aura lieu à la plage de Bambo-Ouest sur le site de Bambo Beach, à ne pas confondre avec Bambo-Est.

bambo-beach-festival
Président du label Almawt Music, Chaf Masta est l’organisateur de ce week-end dédié à la musique.

FI : Plusieurs artistes mahorais étant mis à l’honneur, comment faites-vous votre choix ?

C. M. : C’est simple, nous effectuons une veille informationnelle des artistes qui ont performé tout au long de l’année ou lors de l’année précédente. Et selon ce qu’ils produisent, nous mettons leur travail en considération. Nous ne faisons pas de préférences.

FI : Quel type de public ciblez-vous et combien de personnes attendez-vous ?

C. M. : Nous ne ciblons pas de public particulier. Nous sommes dans un esprit festival, et comme l’an dernier, les gens viennent comme ils veulent pour faire la fête, que ce soit en famille ou entre amis… Nous attendons le maximum de monde dans la limite de ce que nous pouvons accueillir légalement.

Je tiens également à préciser qu’il y a de quoi se loger dans le sud pour toutes les personnes qui font des trajets assez longs pour se rendre au festival. Il y a Sakouli, la Case Robinson, le Jardin Mahorais…

Bambo beach festival, du vendredi 12 au dimanche 14 août, au snack de la plage de Bambo-Ouest. Tarifs : 25 euros en prévente, 30 euros sur place. Tél. : 06.39.60.89.89. Les billets en prévente sont uniquement en ligne sur my.bizouk.com/bambo-beach-festival-2022.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Le dernier rapport de la Cimade montre un effet Wuambushu au CRA de Pamandzi

Rendu public ce mardi 30 avril, le dernier rapport de la Cimade compile les chiffres des différents centres de rétention administrative (CRA) répartis sur...

Concerts de Sexion d’Assaut : un an de prison avec sursis retenu contre Daniel Zaïdani

Le tribunal correctionnel de Mamoudzou a tranché, ce mardi 30 avril. L’ex-président du conseil départemental de Mayotte, Daniel Zaïdani, est condamné à un an...

La présidence du GIP L’Europe à Mayotte confiée à Ben Issa Ousseni

C’était un accord signé entre l’ex-préfet de Mayotte, Jean-François Colombet, et l’ex-président du Département de Mayotte, Soibahadine Ramadani. A partir de 2024 et jusqu’en...

« Des aspirations légitimes parce qu’elles portent sur la justice »

Quoi de mieux qu'une visite de terrain pour comprendre des situations qui lui sont remontées depuis des années par les maires de Mayotte. David...

Un conteneur de la métropole pour « donner le sourire aux enfants »

Killian Guibert, professeur d’éducation physique et sportive au collège de Kwalé, à Tsoundzou 1, dans la commune de Mamoudzou, a lancé une cagnotte en...