L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

« La rénovation de la bibliothèque de Cavani était nécessaire »

À lire également

Ramadan à Mayotte : Un mois sacré sous le signe du confinement

Ce soir se déroule la “nuit du doute” pour les fidèles musulmans. Traditionnellement, si le croissant de la nouvelle lune est observé, alors débute le mois du ramadan. Une période avant tout sacrée pour les musulmans, mais aussi ponctuée de festivités quotidiennes, rupture du jeûne en tête. Cette année toutefois, c’est un ramadan confiné qui aura lieu. De quoi bouleverser les habitudes.

Mayotte TV Islam, la nouvelle web TV qui parle de l’Islam à Mayotte

Le paysage audiovisuel mahorais compte désormais une nouvelle chaîne. Mayotte TV Islam fait son entrée en proposant un programme consacré entièrement à la pratique de l’Islam sur l’île. La chaîne est pour le moment une web TV, mais elle a l’ambition de se développer rapidement.

La Meiitod d’Adrien

À Mayotte, presque tout le monde sait qui il est et ce qu’il chante. Il faut dire qu’aucun autre artiste mahorais ne peut se...

À Mayotte, le grand flou artistique autour des mesures de soutien

Les acteurs mahorais du spectacle restent dans la tourmente : alors que le gouvernement a déployé des aides aux intermittents lésés par l’annulation des événements culturels, leurs homologues locaux ne pourront pas y prétendre, ce statut juridique n’existant pas au sein du 101ème département. 

Cela faisait plus de trois ans que la bibliothèque départementale de Cavani avait fermé ses portes pour travaux. Ce jeudi 8 juin, le lieu, ainsi que la direction départementale de la culture et de la lecture publique qui s’y trouve, ont pu être inaugurés par Ben Issa Ousseni, président du Ccnseil départemental, Ambdilwahedou Soumaïla, maire de Mamoudzou, et Guillaume Deslandes, directeur de la direction des affaires culturelles de Mayotte (DAC). Tous les trois ont faire part de leur volonté de promouvoir la lecture sur le territoire mahorais. 

« Ensemble, nous venons de restituer ses lettres de noblesse à ce grand patrimoine culturel et intellectuel qu’est la bibliothèque de Cavani. » Tels ont été les mots prononcés par Ben Issa Ousseni, président du conseil départemental de Mayotte, lors de l’inauguration de la réouverture de la bibliothèque de Cavani et de la direction départementale de la culture et de la lecture publique, ce jeudi matin. Après plusieurs prises de paroles par les élus locaux, le bâtiment a rouvert ses portes au public au son de chants traditionnels.

1,2 million d’euros de travaux

En novembre 2019, la bibliothèque de Cavani avait dû fermer ses portes, car le bâtiment ne correspondait plus aux normes françaises. Après avoir accueilli les Mahoraises et les Mahorais pendant plus de vingt ans, la bâtisse présentait plusieurs problèmes d’infrastructure, tels que des infiltrations d’eau, ou des circuits électriques délabrés. Dirigés par le conseil départemental, les travaux ont duré un peu plus de trois ans, puisque ralentis par la crise sanitaire. L’occasion a été prise pour la bibliothèque de se refaire une beauté. Le sol et les plafonds du bâtiment ont été rénovés et les anciens meubles remplacés par du nouveau mobilier.  « Au bout de longues années de service, la rénovation de notre établissement était nécessaire, car vous méritez un lieu de travail et de rencontre confortable », affirme le président de la collectivité, en direction des employés de la DDCLP.

Durant la période de rénovation, la plupart du personnel – une quarantaine de personnes – a été redirigée dans divers espaces départementaux et municipaux, dont les autres bibliothèques de l’île. Fatima Saïd Abdou travaillait en tant que chef de service lors des travaux. Après avoir télétravaillé pendant la pandémie, elle est revenue au sein de l’établissement pour réorganiser les différents ouvrages de la bibliothèque. « Il y a eu différentes phases de déménagement et de réaménagement », explique-t-elle. « On a dû ramener les livres qui étaient stockés ailleurs, insérer dans la base les nouveaux ouvrages qu’on avait acquis, ça a pris beaucoup de temps. » 

Faciliter l’accès à la culture

Faire de la lecture un pilier de l’éducation, tel est l’objectif du maire de Mamoudzou Ambdilwahedou Soumaïla. Pour lui, « l’achèvement de cette bibliothèque marque le point de départ d’une nouvelle ère des rapports à la lecture et à la culture ». La rénovation du bâtiment a pour but de rendre la culture plus accessible à tous et de permettre aux usagers et la jeunesse de s’informer plus facilement. En plus de proposer un accès libre aux ouvrages, le service culturel met à disposition plusieurs salles de travail, afin d’offrir la possibilité de travailler dans un environnement adapté.  « Il faut qu’à Cavani, on crée les conditions nécessaires pour donner toutes les chances à nos enfants de réussir demain », ajoute le maire.

Élargir l’accès à la culture, c’est aussi réduire les inégalités sociales. Pour Guillaume Deslandes, à la tête de la direction des affaires culturelles de Mayotte (DAC), la réouverture de la bibliothèque est un soulagement. « Nous pouvons enfin continuer à donner à tous la chance de lire, d’apprendre », certifie-t-il. « Selon une étude de l’Insee, 58% des personnes en âge de travailler à Mayotte ne maîtrisent pas les compétences de base de l’écrit en langue française », continue-t-il. « Si nous voulons réduire l’illettrisme dans notre département, nous devons fournir aux gens les ressources dont ils ont besoin pour réduire. Nous devons en faire une priorité. »

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Le corps d’un jeune homme retrouvé avec « une plaie au cou » à Tsingoni ce vendredi

Ce vendredi matin, le cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été découvert à Tsingoni, par la police municipale, sur la voirie. Il...

Migrants à Cavani : « Ça prendra du temps, il faut le reconnaître », estime François-Xavier Bieuville

Après l’opération de recensement de ce mercredi, une autre de nettoyage est intervenue, ce vendredi matin, devant le stade de Cavani, boulevard Marcel-Henry, à...

Trois cas autochtones de choléra confirmés à Koungou

Depuis lundi, trois cas de choléra dits « autochtones » ont été confirmés dans la commune de Koungou. Un homme, une femme et un bébé, qui...

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...