L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

« Génération What ? » : ça commence aujourd’hui !

À lire également

Amour, sexe & séduction

Un salouva pour souligner les formes, une danse pour être sexy, des regards et des senteurs, ou encore des soins du corps : à Mayotte, la séduction est un art. Mais comme tout dans cette société en constante évolution, cette séduction change et s'adapte, tout en gardant ses caractéristiques. Une séduction qui s'encanaille aussi, car aujourd'hui le sexe est de moins en moins tabou sur l'île aux parfums. Et si la pudeur est encore de mise, on hésite de moins en moins à se faire plaisir avec des jouets coquins. À l'occasion de la Saint-Valentin, Mayotte Hebdo s'est penchée sur les petits secrets des unes et des autres. Croustillant !

Tradition : la circoncision, ça se fête ! 1/3

On entend un peu tout sur la circoncision, affolant parfois certains et heurtant d'autres cultures. Les anciens sont pour, les nouvelles générations aussi, mais à condition que la pratique soit fiable et exercée par un professionnel de la santé, loin de ce qui se faisait jadis. D'autres plus réticents s'interrogent : Est-ce dangereux ? Pourquoi le jeune garçon doit être circoncis ? Comment se déroule l'acte ? Et de l'autre côté, qu'en est-il des événements religieux et culturels en lien ? Mais en fait, tout simplement, la circoncision, quésaco ? Quelle place tient-elle dans notre société mahoraise ? Autant de questions qui subsistent. Réponses dans notre série de la semaine.

 

Le voulé: toute une histoire

Amical, politique, pédagogique, sportif ou encore électoral, mais toujours festif : à mayotte, le voulé se consomme à toutes les sauces. mais si l'évènement est courant, pour ne pas dire obligatoire, peu savent à quand il remonte et quelles sont ses racines.

« J’ai mis du temps à réaliser que je devenais une prostituée »

À 25 ans, Naima* est maman d'un garçon de dix ans. Ayant arrêté l'école au collège après sa grossesse, l'habitante de Trévani, originaire de Koungou, n'a jamais travaillé. Les écueils de la vie l'ont mené petit à petit à se prostituer durant quelques années pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Depuis un peu plus d'un an, Naima a pris un nouveau tournant : elle ne fréquente plus ses clients et suit une formation professionnalisante dans l'espoir de trouver rapidement un emploi. 

Mayotte 1ère lance dès aujourd’hui sa grande enquête sur la jeunesse mahoraise. Intitulée « Génération Trini ? », elle entre dans le cadre d’une enquête plus vaste sur la jeunesse ultramarine en général, menée par le groupe France Télévision et intitulée « Génération What ? ». Elle permettra, d’ici quelques mois, de dresser un autoportrait de la jeunesse de notre île. Explications.

 

Que pense la jeunesse mahoraise ? Quels sont ses doutes, ses interrogations, mais aussi ses rêves, ses espoirs ? Ce sont les questions auxquelles va tenter de répondre la grande enquête « Génération Tini ? » qui s’inscrit dans le cadre de l’enquête plus vaste sur la jeunesse ultramarine intitulée « Génération What ? ». Cette dernière s’inscrit elle-même dans le prolongement de l’enquête « Génération Quoi ? », lancée en 2013 par France 2. Plus de 250000 Français s’étaient alors connectés pour exprimer leur opinion et faire leur autoportrait. En avril 2016, France 4 a lancé « Génération What ? », dédiée aux jeunes européens. Celle-ci a désormais été élargie à la jeunesse ultramarine. L’idée est qu’ils réalisent ensemble le portrait de leur génération.

 

Un miroir pour les 18-34 ans

« Génération What ? » s’adresse aux jeunes âgés entre 18 et 34 ans, résidant dans les DOM-TOM ou en métropole, mais originaires des Outremers. Cette enquête a été adaptée à chaque territoire ultramarin avec des questions communes à tous et d’autres spécifiques à chaque territoire. Rebaptisée « Génération Trini ? » à Mayotte, l’enquête comporte 166 questions dont une dizaine concerne plus spécifiquement l’île aux parfums. Celles-ci ont été élaborées par le sociologue Halime M’Dahoma. C’est ce dernier qui, avec ses collègues du groupe France Télévision, analysera les résultats à la clôture de l’enquête dans 4 mois. Il en tirera une sorte d’autoportrait de la jeunesse mahoraise permettant de définir ce qu’elle pense du fonctionnement de la société dans des aspects aussi divers que la politique, l’économie, l’amour, la famille, mais également son rapport à la France et à l’Europe ou encore ses rapports aux traditions.

La même enquête (avec ses spécificités territoriales propres) étant réalisée dans les autres territoires d’outre-mer, ces questions permettront de comparer les différences ou similitudes que présentent les jeunes Ultramarins aux quatre coins de la planète.

 

Des modules vidéo pour aérer le questionnaire

 

Le questionnaire pouvant paraître un peu long pour certaines personnes, France Télévision a prévu de l’aérer par des modules vidéo, réalisés à Mayotte par la société audiovisuelle Bouge Toi Mayotte (BTM). Ces vidéos sont des exemples de réponses pouvant être données aux questions posées et ont été sélectionnées en fonction de leur caractère ludique et divertissant. Pour les réaliser, l’équipe de BMT a lancé un casting et a sélectionné une quinzaine de jeunes Mahorais. France Télévision avait spécifiquement demandé à ce que les vidéos soient tournées au domicile des personnes interrogées, afin de créer une véritable proximité et de contribuer à libérer leur parole. L’équipe BMT a pris soin de sélectionner un échantillon représentatif de la société mahoraise d’aujourd’hui dans toute sa diversité et de trouver des personnes qui acceptent de répondre spontanément aux questions, parfois très personnelles, que recèle le questionnaire. Le rapport final de cette enquête sera dévoilé aux alentours du mois de mars 2017, avant les élections présidentielles, d’où son importance non négligeable à la fois sur le plan sociologique et politique. Les jeunes qui souhaitent y répondre doivent se connecter sur le site generation-what.yt qui a été activé dès ce matin. 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1081

Le journal des jeunes

À la Une

Jean-Hugues Ratenon et Estelle Youssouffa déterrent la hache de guerre

Par interventions à l’Assemblée nationale et communiqués interposés, Jean-Hugues Ratenon, député La France insoumise de la cinquième circonscription de La Réunion, et Estelle Youssouffa,...

Wuambushu 2 : Les élus mis dans la confidence des premiers détails

Avant le commencement de l’opération Wuambushu 2, dans trois semaines, les maires et élus départementaux de Mayotte ont eu droit de connaître les contours...

Une matinée à veiller sur la flore de l’îlot Mbouzi

Chaque année, en saison des pluies, l’équipe de la réserve naturelle nationale de l’îlot Mbouzi mène une opération de suivi des espèces patrimoniales. Il...

L’envie d’apprendre à Kaja Kaona au lieu « de se faire gazer »

L’insertion professionnelle est le mot d’ordre de l’association Kaja Kaona, implantée à Tsoundzou 1. Environ 350 jeunes de différents quartiers convergent ainsi vers l’emploi....

Risques naturels : Pas de risque aigu, mais beaucoup d’aléas qui peuvent arriver

Une mission d'enquête parlementaire sur les risques naturels en Outremer s’est déplacée à Mayotte ces derniers jours. Présidée par Mansour Kamardine, le député de...