La police nationale de Mayotte informe que durant le week-end du 12 mai au 14 mai, ce sont plus de 25 personnes qui ont été interpellées et placées en garde à vue pour de nombreux faits, notamment pour agressions sexuelles sur mineur de 15 ans, vol en réunion dans un local d’habitation avec effraction, vol en réunion sous la menace d’une arme blanche, recel de vol, défaut de permis de conduire, défaut d’assurance, véhicule faussement immatriculé ou encore participation à un groupement préparant des violences ou des dégradations. A l’issue des enquêtes diligentées en préliminaire ou en flagrant délit par la police judiciaire de Mayotte, nombre de ces mis en cause ont été déférés devant le tribunal judiciaire ou se sont vu notifier des convocations en justice sous la forme de CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité) ou de COPJ (convocation par officier de police judiciaire).
En parallèle, la brigade anticriminalité du commissariat de Mamoudzou a également interpellé deux hommes qui venaient de commettre un vol avec violence à Kawéni, dans la nuit de samedi à dimanche. La victime s’est faite entourée par groupe d’individus accompagnés d’une dizaine de chiens, non tenus en laisse. Intimidée par la présence des chiens et l’agressivité de leurs maîtres, elle se laissa fouiller. Quarante euros lui ont alors été dérobés. De plus, elle a reçu plusieurs coups de poing au visage. La Bac a retrouvé le groupe, grâce aux signalements donnés. La technique du chef de bande été de siffler pour faire se dresser et aboyer les chiens, afin d’empêcher les policiers d’arriver jusqu’au groupe. Une fois les renforts du groupe de sécurité de proximité arrivés sur place, les policiers sont parvenus à aller au contact du groupe et à interpeller le chef de la bande, ainsi que l’un des hommes ayant participé au vol. Les deux auteurs du vol ont été placés en garde à vue.
La semaine passée, les policiers ont réussi à interpeller quatre jeunes faisant partie d’une bande ayant commis plusieurs vols avec violences ou sous la menace d’arme blanche à M’tsapéré, le 7 mai dernier. Parmi, ces quatre interpellations figurent le chef du groupe. Cette bande d’une dizaine de jeunes avait arraché un sac à main d’une passante et réalisée des vols dans des établissements commerciaux. Ces jeunes avaient menacé de représailles les témoins du vol, le jour même. Ils récidivaient le lendemain et mettaient leurs menaces à exécution en leur lançant des pierres. L’un des témoins était blessé et a dû se faire soigner au CHM de Mayotte. Deux des mis en cause étaient en situation irrégulière sur le plan du séjour à Mayotte. Ces quatre individus ont été présentés au tribunal judiciaire.