Pour sensibiliser le plus grand nombre, la préfecture, l’agence régionale de santé, le conseil départemental et la caisse de sécurité sociale de Mayotte, en collaboration avec l’association Sauv Life, organisent une semaine de mobilisation sur l’arrêt cardio-respiratoire du 28 mars au 1er avril. Une semaine citoyenne pour sensibiliser les Mahorais aux premiers secours, à l’utilisation d’un défibrillateur, et pour expliquer l’organisation de la chaîne de secours grâce à des animations, des ateliers de formation, des conférences-débats etc.

En 2018, le territoire recensait 310 personnes victimes d’arrêts cardio-respiratoires, dont un tiers seulement a pu bénéficier des gestes de premiers secours. La prise en charge de ces accidents est encore faible, compte tenu notamment de l’absence de formation aux gestes de premiers secours et du manque d’accès aux défibrillateurs automatique extérieur (Mayotte n’en compte que six déclarés et validés sur l’ensemble du territoire). Avoir les bons réflexes est crucial : le simple fait de composer le 15 ou le 18 permet d’avoir en ligne un professionnel qui pourra guider sur les gestes à réaliser dans l’attente de l’intervention des secours et augmenter les risques de survie de la victime.

Offrir la possibilité de se former, faire prendre conscience de cette nécessité et démontrer que c’est à la portée de tous, y compris des jeunes : là est tout l’enjeu de cette semaine de mobilisation durant laquelle de nombreux événements, rencontres et formations seront organisées pour sensibiliser la population mahoraise à ces enjeux. À noter tout particulièrement l’organisation de trois formations et démonstrations aux gestes de premiers secours : le jeudi 31 mars (de 9h30 à 11h30) au collège de Mgombani, le jeudi 31 mars (de 15h30 à 18h30) au sein de la galerie marchande de Jumbo (Grande-Terre) et le vendredi 1er avril (de 9h30 à 11h30) dans les locaux de la société EDM.