Afin d’évaluer l’état des stocks exploités et de développer une pêche durable à Mayotte, le Parc marin, les scientifiques et les gestionnaires du milieu marin étudient la biologie de six espèces de poissons démersaux pêchés sur les récifs de l’île. Les poissons démersaux vivent près du fond des mers et sont très mobiles.

L’étude des cycles de vie des espèces est essentielle pour évaluer l’état d’un stock. C’est pourquoi ce projet de recherche vise à acquérir des données biologiques sur six espèces de poissons démersaux de récif, de distinguer différentes populations d’une même espèce et de proposer des critères pour décrire l’état des populations de poissons. Ce sont donc six espèces qui ont été ciblées : carangue bleue, vivaneau job, vivaneau rouillé, vivaneau rubis, vieille rogaa, croissant queue jaune. Depuis septembre, l’équipe de terrain collabore avec les pêcheurs locaux pour échantillonner les espèces définies.

Demerstock est un projet de recherche appliquée dans le domaine de l’exploitation des ressources marines par la pêche. Il vise à contribuer au développement d’une pêche durable à Mayotte.