Un colloque de deux jours sur les conduites à risque à l’adolescence

La Maison des adolescents de Mlézi Maoré organise un colloque qui a pour thème « Les conduites à risque à l’adolescence », ce mardi et mercredi, à la MJC de Combani. Ce rendez-vous est destiné aux professionnels aux contacts des jeunes. Au programme de ces deux jours : l’intervention de Loik Jousni et Valérie Le Menn, respectivement psychologue et infirmière à la MDA de Brest, des ateliers thématiques sur les sexualités adolescentes, le phénomène de bandes, les conduites à risque en situation de placement et des mineurs non accompagnés, des conférences et des échanges sur les compréhension et la prise en charge des fugues et autres conduites de rupture par Xavier Pommereau, psychiatre et ancien chef de pôle au CHU de Bordeaux, l’accompagnement des familles d’adolescents s’exposant au danger par Sophie Guionnet, psychiatre à la MDA de Mayotte, ou encore l’acte créatif comme support d’expression aux souffrances adolescentes par Anne-Laure Constantini, psychologie, danseuse et chorégraphe, et Batoule Amdjadi, chargée de production pour la compagnie Kazydance.

« Plus que tout autre période de la vie, l’adolescence impose un travail de prise de distance et de détachement d’avec les figures parentales. Se séparer et s’autonomiser demande de pouvoir s’opposer, nouer de nouveaux liens et partir. Ce processus peut également être mis à l’épreuve et pousser des jeunes en souffrance, leurs familles et les professionnels dans des ruptures et des impasses. Absentéisme scolaire, fugue, surconsommation de substances psychoactives, prises de risque sexuelle, attaques au corps, tentatives de suicides, actes antisociaux-violences parfois en bande… Comment comprendre qu’un adolescent s’expose de manière active au danger, au point de compromettre son avenir, sa santé et sa place au sein de la famille ? Les symptômes adolescents peuvent compris comme tant de stratégies de « rompre avec la souffrance » afin de « se sentir exister » (Pommereau, 2002). Ces mises en danger peuvent être aussi comprises comme des tentatives « salutaires » de « provoquer la dynamique familiale » (Le Breton, 2013). S’engagent dès lors des interrogations sur le contexte d’émergence de ces conduites, le sens et la fonction qu’elles peuvent prendre pour les adolescents et leurs familles, la manière dont elles prennent corps sur le territoire mahorais. Nous vous proposons de nous rencontrer pour deux journées d’échanges autour des manifestations de la souffrance adolescente et des réponses que nous pouvons apporter tant dans les champs sanitaires que dans les champs socioéducatives et judiciaires. »

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

🕔 Brèves

abonnement gratuite Mayottehebdo Abonnez-vous gratuitement à Mayotte hebdo


Recevez Mayotte hebdo gratuitement chaque semaine dans votre boite email

À la Une

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1105

Le journal des jeunes